Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Les voeux d'Alain Juillet

4 Janvier 2014 , Rédigé par FeuDuSoleil

Paris, le 31 décembre 2013

Ainsi se construit la vraie Fraternité…

Mon Très Cher et Bien Aimé Frère,

Cette fin d'année 2013 a vu, pour notre Grande Loge, se concrétiser les espoirs qui ont présidé à sa naissance lors d’un Congrès respirant la fraternité et l'ouverture à l'autre. Notre prochain Congrès, en juin 2014, avec l'élection du Nouveau Grand Maitre de l’Alliance et des Assistants-Grand Maître des Maisons de Rite nous fera rentrer dans le cycle régulier prévu par nos Constitutions.

Nos nouveaux Statuts ainsi que le Règlement général qui en découlera sont les garants de l'harmonie et la concorde qui doivent régner tant dans nos Loges que dans notre Grande Loge. Associés à la règle des « basic principles » qui fonde la régularité, ils sont désormais les pierres d’angle de notre obédience et lui assure la solidité essentielle qui permet à chacun de pratiquer librement et tranquillement son rite et de progresser dans la voie de la Connaissance.

Certes beaucoup reste à faire et nous y travaillerons avec le même enthousiasme et le même esprit qui nous ont animés depuis notre fondation. Mais nous avons déjà vécu ensemble de grands moments comme l'ouverture de nouveaux Temples pour la réalisation desquels les Frères ont donné le meilleur d'eux-mêmes ou la célébration d’anniversaires de fondation de Loges dans lesquels nos jeunes Frères ont pu découvrir la force et le courage de ces grands anciens qui ont su nous montrer la voie à suivre et les valeurs à défendre. Chaque fois, votre député Grand Maître Dominique Moreau et moi-même avons pu constater que l'Alliance est une véritable fraternité d'amour et d'espérance dans laquelle chacun apporte sa pierre.

Nous n’ignorons pas toutefois qu'en dehors de notre Grande Loge beaucoup de nos Frères vivent des moments difficiles dans certaines Juridictions où l'on s'acharne à instiller une ségrégation inquisitoriale à base de menaces et d'excommunications. Mais j’ai la certitude que des solutions seront trouvées rapidement car celui qui prêche l'Unité sous le regard de la Franc-maçonnerie universelle aura toujours raison aux yeux du monde.

Cette Union que nous appelons de nos vœux est inscrite profondément dans nos cœurs ; elle nous invite à regarder, ensemble, dans la même direction, guidés par cette communauté d'espérance qui admet qu'on peut être Frères tout en étant différents par le rite ou l’obédience.

C'est ainsi que se construit la vraie Fraternité.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu la Confédération à laquelle nous travaillons avec d'autres Obédiences et qui reçoit l'appui d'un nombre croissant de Grandes Loges étrangères. Il s’agit de rassembler en France, dans une Maçonnerie digne de nos traditions, les maçons honnêtes et sincères de toutes les obédiences spiritualistes.
C'est donc le devoir de chacun de nous de s'impliquer dans ce chantier porteur d'espérance.

Au moment où le soleil reprend sa course vers le solstice d'été et où la grande Lumière commence à paraître, je tiens à vous dire tout le bonheur que je ressens devant la sérénité retrouvée dans nos Loges, toute la reconnaissance que je dois au travail de ceux qui l’ont permis et toute la fierté que j’éprouve d’être le Grand Maître dans cette première étape de la longue vie qui attend notre Obédience.

En ce temps de fête et en dépit de la crise qui nous touche à des degrés divers, je vous souhaite, à vous, à votre famille comme à tous ceux qui vous sont chers, une excellente année 2014.

Très fraternellement !

VF Alain JUILLET

Grand Maître

Partager cet article

Commenter cet article