Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Cercles Gérard de Nerval : De retour de Villeurbanne

25 Mai 2014 , Rédigé par FeuDuSoleil

Vendredi 23 mai s'est donc tenue comme prévu la conférence inaugurale de Cercles Gérard de Nerval (GLAMF), organisée conjointement avec le Cercle Culturel Franklin de la GLDF.

Nous avons été accueillis par Jean-Jacques Gabut, ancien Grand Maître de la GLDF, dans le Grand Temple de Villeurbanne, qui a inauguré ce cycle de conférences avec une allocution d'une vingtaine de minutes au cours de laquelle furent abordés :

  • la franc-maçonnerie et son apport à l'évolution de l'humanité, de sa création à nos jours, et sa participation à la propagation des grands idéaux et à l'amélioration de la condition humaine
  • la notion d'ordre maçonnique, d'art royal, d'ordre moral, d'initiation...
  • les trois différents type de maçonnerie : la forme politico-sociale qui touche à la place de l'homme dans la cité, la forme humanitaire et philanthropique, et enfin cette dernière forme dite de tradition, qui est selon lui la véritable nature d'ordre initiatique de la FM, qui offre une quête spirituelle à tous les hommes, quels que soient leur origine ou leur religion, et vise à rendre les hommes meilleurs, à en faire des citoyens utiles, chercheurs de sens, de connaissance et d'amour.

Après ce ce qui fut un rappel pour chacun d'entre nous, fort bien fait, et fort bien dit, la parole fut passée à Jean Solis pour un exercice de près d'une heure, sans aucune note (!), sur le sujet : La Franc-Maçonnerie traditionnelle, vecteur de modernité.

Je n’avais jamais eu l'occasion d'assister à une de ses conférences, j'avais juste entendu parler de ce frère lorsqu'il avait claqué la porte de la GLNF et produit cette célèbre vidéo dans laquelle il expliquait son choix.

Cette conférence de Jean Solis, j'en suis sorti complétement... décoiffé, et je pense que beaucoup s'en rappelleront tant les certitudes de chacun auront été bousculées lors de ces minutes haletantes, et personnellement cela m'a fait du bien. Merci Jean Solis pour ce grand moment.

Il m'est impossible de vous résumer tout ce qui s'est dit , mais je pense que l'essentiel de sa pensée se trouve résumée dans son livre "Les 15 sujets qui fachent les francs-maçons". ou dans celui issu d'une conférence de 2008 : "Religions, sectes : la franc-maçonnerie comme alternative".

Après ces deux conférences, nous nous sommes tous retrouvés autour d'agapes bien fraternelles. Pour l'anecdote, j'avais en face de moi une soeur de la GLFF, vénérable de sa loge, qui nous a raconté comment les frères de la GLNF qui venaient assiter à leur tenues procédaient pour se présenter, ou encore comment des frères de la GLNF à qui elle avait raconté cela, levaient les mains au ciel en proclamant que ce n'était pas possible, que les frères de la GLNF ne visitaient pas d'autres obédiences. Nous en avons tous bien souri.

Bref une bien belle soirée qui laisse augurer d'autres belles soirées entre frères et soeurs de la région. D'autres conférences sont prévues dans la région, et vous en serez informés ici-même.

Partager cet article

Commenter cet article