Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

CMF : la blogosphère s'enflamme, la propagande et la désinformation aussi

11 Mai 2014 , Rédigé par FeuDuSoleil

A seulement quelques semaines du prochain convent de la GLDF, au cours duquel les FF choisiront, ou pas, la poursuite de l'aventure CMF, le moindre document devient le fruit de discussions passionnées, et hélas aussi, de propagande et de désinformation.

Cela a commencé avec un protocole administratif signé par les Grands Maîtres du GO et de la GLAMF le 18 février 2014, qui comportait un article numéro 3, il faut le reconnaitre, pouvant prêter à confusion quant aux inter-visites. Pourtant, dans le premier article du blog La Lumière, celui qui dévoilait l'existence de ce document, le GM de la GLAMF Alain Juillet se prêtait à une explication relativement simple à comprendre : les inter-visites GO-GLAMF ne sont pas autorisées.

Malgré cela, nous avons pu voir un déchainement sur les différents blogs, ici-même aussi, à tel point qu'Alain Juillet a du trois jours plus tard se fendre d'un mise au point claire, nette et précise. Et malgré cela, le déchainement continua...

Face à de tels comportements, d'une mauvaise foi évidente, il fallut se rendre à l'évidence : la GLAMF était confrontée à une tentative de déstabilisation.

La confirmation est venue d'au delà de nos frontières. Un frère, que nous nommerons Rigel, et qui appartient à une des nombreuses petites aventures maçonniques nées de l'explosion de la GLNF, ce frère Rigel, donc, a entendu un frère du GO raconter que son obédience et la GLAMF venaient de signer un protocole d'inter-visites.

Sentant là une occasion à ne pas rater, Rigel entreprit donc de se procurer une copie du protocole, puis se rendit chez nos frères de la GLUA, chez lesquels il a ses entrées, pour leur dire : "vous voyez, ils fréquentent les irréguliers, il ne faut pas les reconnaitre". Il fit de même au Souverain Conseil.

Il s'empressa aussi d'envoyer une copie au blog la Lumière, et se rendit dans le sud-est de la France - région dans laquelle se réunissent en toute illégalité maçonnique quelques frères affiliés à sa structure, on parle de 4 loges - pour dire aux FF de la GLAMF qu'ils avaient été trompés et que jamais ils ne serait reconnus, et leur proposa de rejoindre sa structure régulière.

Fraternité bien ordonnée...

La circulaire n°35 du Grand Maître de la GLDF n'échappe pas à cette campagne de désinformation. Il s'agit pourtant d'un texte clair et bien fait, et qui démontre, c'est sans doute le problème, la volonté de poursuivre l'aventure CMF, et qu'il ne subsiste aucun obstacle à une poursuite du processus dans le cadre de l'appel des 5 GLs européennes :

  • inutile de rompre des relations maçonniques qui n'existent pas,
  • les travaux de la GLDF se font dans la régularité la plus totale : invocation du GADLU, présence des 3 lumières, non-mixité, pas de débats politiques ou religieux lors des tenues.
  • les visites dans des obédiences dites irrégulières sont laissées à la responsabilité et à la libre conscience de chacun, tout en rappelant le cadre de la maçonnerie pratiquée à la GLDF. Clairement, elles ne sont pas encouragées.

Les articles très orientés, pour ne pas dire à charge, fleurissent un peu partout pour commenter cette circulaire : sur le blog Sous la Voute Etoilée, sur le Blog de la Maçonne, sur le myosotis Dauphiné Savoie, ou sur Hiram.be, ce dernier affichant la plus claire des hostilités, en mettant sous les projecteurs l'opinion de frères de la GLDF hostiles à ce processus, courant pourtant minoritaire, et il suffit de lire les commentaires sous cet article pour s'en convaincre.

Très clairement la CMF dérange, A noter que tous ces blogs sont coutumiers du fait, et égratignent allègrement la CMF depuis ses débuts. Mais depuis quelques jours, la mécanique s'emballe. Sans doute parce que le 14 juin approche à grands pas.

Vivement le 15 juin que tout le monde passe à autre chose, parce que ce spectacle est vraiment navrant.

Partager cet article

Commenter cet article