Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

A propos d'une déclaration de Daniel Keller

8 Juillet 2014 , Rédigé par FeuDuSoleil

Dans l'article du blog La Lumière du 3 juillet, Daniel Keller, Grand Maître du GO, répond aux questions de François Koch. Parmi ces réponses, deux phrases bien particulières m'ont interpellé :

"Il est temps de sortir des faux débats entre la franc-maçonnerie sociétale et celle qui ne le serait pas. La franc-maçonnerie est forcément interpellée par l’état de la société. Ceux qui prétendent le contraire trahissent leur goût pour le conservatisme social"...

Je ne suis pas le seul à avoir été interpellé, mais assez curieusement ces deux phrases ont conduit à très peu de commentaires, alors que leur contenu est assez polémique.

Un commentateur sur La Lumière m'a bien fait sourire en livrant son interprétation: "en gros toute la Franc-Maçonnerie doit être sociétale derrière la bannière du GODF et ceux qui ne veulent pas suivre sont des réacs".

Sur ce blog un commentateur fidèle allait plus loin :

"S’il en était besoin ces propos démontrent qu’il y a de par le monde et particulièrement en France, deux « activités » de groupe qui ont des codes communs empruntés à une ancienne confrérie inspirée du « métier », qui se donnent la même appellation de " Franc-Maçonnerie ", mais que l'histoire a amené sur des finalités et des pratiques complètement différentes pour ne pas dire n'ayant strictement rien à voir !

il est de bonne guerre au GO de tenir ce genre de discours complètement faux-cul et monopolisant, avec toute l’assurance d'un politicien à la télé qui la vérité droit dans les yeux !

Pour nous francs-maçons « traditionnels et initiatiques » ce n’est pas « la FM » qui est « interpellée par l’état de la société » … mais bien chaque franc-maçon individuellement en tant que citoyen (éclairé) qui choisit d’œuvrer dans la société en son nom propre par les moyens qu’il estime appropriés pour ce faire. Ce n'est plus du domaine de la Franc-Maçonnerie et c'est plus qu'une nuance !

Et le travail que nous venons mener et entretenir en loge n’a aucune nature commune ni de près ni de loin avec celui que l’on peut mener dans un syndicat, un parti politique, un club de réflexion , un lobby, un think tank … ou dans une Franc Maçonnerie "sociétale" !

C’est pourquoi il est salutaire et d‘actualité d'œuvrer à construire un regroupement des francs-maçons « traditionnels » de toutes obédiences pour se démarquer de la volonté hégémonique du GO qui cherche à confisquer le sigle même de « Franc-Maçonnerie » au profit de ses visées « sociétales » pour ne pas dire « politiques »

Que cela ne nous empêche pas, autant que cela peut se faire, de conserver des relations fraternelles avec nos frères du GO, dont tous n'adhèrent pas aux discours médiatiques de leurs dirigeants … mais en étant bien clairs sur le fait que nous ne jouons pas du tout au même « jeu » qu'eux !

Alors trêve de jacquasseries, mais dans le respect des particularités et des différences de chacun !!!"

Après la mise en lumière de ce commentaire qui m'a énormément plu, je vous pose la question : comment interprétez-vous ces propos de Daniel Keller ? Volonté hégémonique, pique à caractère politique, attaque à l'encontre de la CMF, qui vise justement à rassembler la FM traditionnelle spiritualiste et non politique ?...

Partager cet article

Commenter cet article