Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

CMF : les forces obscures à l'ouvrage

4 Novembre 2014 , Rédigé par FeuDuSoleil

Hasard du calendrier les forces obscures anti-CMF nous pondent deux articles en même temps pour tenter une énième fois de nuire à la CMF. D’un côté notre histrion genevois interprète à loisir les propos de Marc Henri pour lui faire dire ce qu’il aurait aimé entendre, de la pure divagation, et de l’autre coté la « Maçonne » nous livre, après un article interminable (36 paragraphes rien que pour la conclusion…), ce qu’elle présente comme un scoop ! Roulements de tambour, sonnez trompettes, mes chers frères de la GLDF, voilà LE document qu’on vous cache et qui prouve qu’on vous ma-ni-pule !!! A tel point qu’elle en est triste pour les frères de la GLDF…

Sauf que ce document, un compte-rendu du conseil fédéral extraordinaire du 10 juillet 2014, est accessible sur l’intranet de la GLDF à tous les VM et députés, et consultable par tous les frères qui le souhaitent... Tu parles d’un scoop... Donc, Madame la « Maçonne » quand vous affirmez que ce document est caché et censuré, vous mentez. Voilà qui commence plutôt mal...

Et que nous dit réellement ce document ? Rien de bien nouveau dans la mesure où l’appel de Bale de juin 2012 a toujours été clair sur le chemin à suivre. Ce document confirme cependant le caractère démocratique et le souci de transparence qui semble primer à la GLDF. En effet, la validité de la convocation et de l’ordre du jour sont soigneusement débattus, vérifiés puis validés.

On y apprend en passant que l’ordre du jour contient l’approbation du Règlement Intérieur de la CMF, alors qu’il n’est pas dans les prérogatives du conseil fédéral d'approuver quoi que ce soit, vu que ce RI ne concerne que les membres de la CMF, c'est-à-dire à la GLDF, le GM.

Point important de l'ordre du jour, l'approbation de l'envoi aux délégués des propositions de modification de la constitution et des Règlements Généraux de la Grande Loge de France. En effet, le convent 2014 de la GLDF a donné mandat au GM pour poursuivre la constitution de la CMF et engager des démarches pour établir des liens avec les 5 GL européennes. Et, n’en déplaise à madame la Maçonne, le convent 2014 sollicitait du GM « la communication avant le 14 juillet 2014 et s’il y a lieu des propositions d’évolution des règlements généraux » et c’est le but de ce conseil fédéral extraordinaire du 10 juillet, d’approuver ou pas l’envoi, et non le contenu, aux délégués. Ce sont ces derniers qui devront approuver, ou non, ces modifications, en décembre, et non ce conseil fédéral.

Ainsi, quand la Maçonne écrit : « Ce document prouve que les décisions du convent de la GLDF en juin 2014 sont détournés, dont en particulier le vote concernant les inter-visites et la liberté de conscience, dans la proposition des modifications constitutionnelles… », elle divague. Ce document démontre au contraire que la procédure a été suivie à la lettre, et en parfait accord avec les missions fixées par le convent 2014. Et  surtout, que l'exécutif de la GLDF informe parfaitement les membres de l'obédience, et que rien n'est caché, des modifications des textes. Il serait bon qu'elle arrête de prendre les FF de la GLDF pour des andouilles; Tout le monde est tout à fait capable de comprendre les subtilités et les tenants et aboutissants.

Je ne disserterai pas sur le contenu de ces modifications du règlement, il ne m’appartient pas de le faire, je me limiterai à la forme. Le faire comme le fait la Maçonne, relève d’une ingérence grave. Elle n’est pas membre de la GLDF que je sache…

Il n’y a qu’un phrase vraie de sa part et qui s’applique parfaitement à son article : « Les propos qui y sont tenus sont violents d’arrogance et de mépris pour tous... ». La preuve, quelques morceaux choisis :

Risible :

  • « Ce document nous démontre aussi qu’aujourd’hui la GLDF est sous le contrôle de la CMF »
  • « La GLDF a perdu sa souveraineté et est sous la coupe d’autres puissances maçonniques que sont la GLAMF et la GLIF »

Méprisant et insultant :

  • « La CMF pouvait jusqu’à présent être analysée comme un échec des valeurs adogmatiques et libérales de nos obédiences, de notre pratique maçonnique »
  • « au plus haut niveau d’une obédience, que seul le pouvoir, la « suprématie » (…) a de l’intérêt aux yeux des protagonistes »
  • « la CMF, une organisation occulte, une secte composée de frères nommés par le seul grand maître… »

Diffamant :

  • A propos de la soit disant censure du document « C’est à se demander si cela n’est pas une habitude de l’exécutif de la GLDF »
  • « Marc Henry compte sur la bêtise des frères de la GLDF, sur leur ignorance et sur leur arrogance »
  • Toujours à propos de Marc Henry : « il a abusé de la confiance de son convent durant deux ans »
  • « c’est bon de souligner cette remarque de Marc Henry (…) il marque un véritable malaise, un complexe d’infériorité et surtout il a perdu le sens de la maçonnerie et d’une démarche initiatique». Là, on atteint le summum...

Stupide : « Elle (la CMF) permettra à la GLDF de devenir un « poids lourds » … de ne plus être sur le strapontin. Voilà, le but de la CMF. Cherchez-y autant que vous y voudrez une dimension initiatique… ». Stupide en effet, doit-on attendre une dimension initiatique de la part d’une obédience ? Il faut être à la GLNF pour croire une chose pareille...

Conclusion : cet article de la Maçonne, en plus de comporter mensonges et manipulation, et surtout d'être un énième acte d’ingérence, de la part d’une membre de la GLFF et du DH, il faut le rappeler, cet article est une véritable honte, une insulte à l’intelligence des frères de la GLDF, et va beaucoup trop loin. Ils sont d'ailleurs de plus en plus de frères de la GLDF à s'en exaspérer, et ils ont raison.

Partager cet article

Commenter cet article