Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Antimaçonnisme : Les Brigandes

23 Mars 2015 , Rédigé par FeuDuSoleil

Une vidéo intitulée "Les Brigandes - La loge des Jacobins" fait un petit buzz sur les réseaux sociaux. Elle fait surtout fureur dans les milieux natio et les milieux royalistes. Car sous ses aspects plutôt sympathiques cette vidéo contient certains clichés qui ont la vie dure, notamment dans ces milieux où l'anti-maçonnisme est la norme.

On remarquera la faucille et le marteau dans le triangle : et bien oui, le maçon et son utopie fraternelle est forcément homme de gauche, et il adore le Dieu communiste... Quand on sait le peu de sympathie qu'a pu avoir le Parti Communiste pour la FM, cela ne peut que faire sourire.

La référence aux Jacobins, et à la terreur : toujours ce mythe des Francs-Maçons instigateurs de la révolution de 1789, et mieux encore, coupeurs de têtes... Quand on sait que des maçons se "cachaient" dans toutes les parties, et que nombre d'entre eux se sont aussi fait couper la tête à cette triste époque...

Vous remarquerez que les frères sur les colonnes ont des têtes ou de mouton, ou de porc... Charmant. Et le mouton qui se fait tondre en fin de tenue...

Pour m'être beaucoup intéressé à l'antimaçonnisme il y a une dizaine d'années, je dois reconnaitre que cette petite production est plutôt bien faite, et bien moins méchante que d'autres qu'il m'a été donné de découvrir. Il y a un effort au niveau réalisation et mise en scène, cela nous change des montages faits à la va-vite et qui mélangent tout et n'importe quoi.

Partager cet article

Commenter cet article