Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Histoire et mythe

28 Mars 2015 , Rédigé par Lacuson

Notre bon Roger, historien de son état semble s'arroger le droit de lancer un pavé dans la mare en redéfinissant en accord avec lui-même les principes de la régularité.

Quel pavé, mon bon Roger, nous savons que tout cela est avant tout d'ordre politique et non maçonnique, les basics principles sont un fédérateur maçonnique propre au défunt empire britannique, nous savons que la croyance en Dieu comme principe créateur, un Dieu non dogmatique est un problème en France, où la FM est devenue un club service.

La doxa et les rites occultent le mythe et même certains rites sont devenus philosophiques, des planches traitent de sujets profanes sous couvert de pauvres exégèses de philosophes qui pleureraient en lisant cette prose.

A force de nettoyer les rituels, en particulier au REAA, de pauvres ayatollahs dispensent une enseignement sectaire, pensant que leur rite expurgé est le seul et unique et que le nombre justifie le pouvoir.

Notre pauvre FM française est en plein déclin. Va-t-elle disparaître pour laisser place à une autre démarche spirituelle ? Ou allons nous continuer à subir les oukases de tel ou tel historien s'appropriant le mythe pour l'inclure dans une démarche hégélienne, ou de telle ou telle obédience qui propose aux frères une démarche ésotérique d'une pauvreté extrême ?

Toutes les obédiences françaises devraient se poser la question : est ce que nous pratiquons une démarche ésotérique, et la FM est-elle encore une contre culture ?

Au lieu de cela, chacun fabrique de l'exclusion et du dogme laïque ou théiste, la FM est devenue une fabrique à discriminer.

Les barbares de la doxa ont pris le pouvoir et nous pauvres cherchants qui ne croyons pas aux honneurs de ce monde, nous voyons avec tristesse ces dindons se pavaner de convent en convent et oublier que leur fonction est uniquement de veiller au bien être matériel des frères, et ne pas traiter de sujets qui les dépassent.

Roger et quelques obédiences font plus de mal à la FM que la kyrielle d'anti maçons qui fleurissent sur la toile.

 

Lacuson

 

Ajout de Feudusoleil : A propos de l'originalité de la nouvelle obédience mixte mise en avant par Roger Dachez, la LNMF, qui pratiquerait je le cite"une franc-maçonnerie qui fait référence à Dieu, et pas à un GADLU indéterminé", je doute qu'il ne connaisse pas la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS), obédience théiste et mixte. Alors pourquoi une nouvelle obédience ?

 

 

Partager cet article

Commenter cet article