Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Un seul mot : bravo !

14 Mai 2015 , Rédigé par FeuDuSoleil

Il est relativement rare qu'un dignitaire d'une obédience maçonnique utilise autre chose que la langue de bois et ose appeler un chat un chat, le fait mérite d'être souligné. Et alors que tout le monde lui tire dessus à boulets rouge depuis 2 jours, j'ai plutôt envie de lui dire : bravo mon TCF Alain Graesel, tout cela méritait d'être dit !

Mais qu'est qui méritait donc d'être dit, vous dites-vous ? Si vous n'avez pas suivi l'affaire, tout a commencé avec une interview donnée par Alain Graesel sur le blog de Jean Laurent Turbet. Et il faut le reconnaitre, l'ancien GM de la GLDF n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a parlé des hégémoniques GODF et GLNF, obédiences toutes deux à l'oeuvre lors des attaques subies par la GLDF pour faire capoter le projet CMF.

"Depuis deux ans la Grande Loge de France a été attaquée de manière grossière par des gens qui la connaissent à peine et qui ont voulu expliquer à la Grande Loge de France ce qu'elle devait être et faire."

A propos du GADLU et de la prestation de serment sur les 3 grandes lumières, équerre, compas et VLS, Alain Grasel en précise le sens pour un frère de la GLDF, et ajoute : "Certains considèrent encore – mais peut être par stratégie - que cela nous engage dans une démarche de type religieux comme à la Grande Loge Nationale Française (GLNF), ce qui n'est évidemment pas le cas". Il faut dire que des chose ahurissantes ont été écrites sur le sujet pour inquiéter les FF de la GLDF. Tout juste n'a-t-il pas été dit qu'ils allaient devoir être convertis et baptisés de force pour être reconnus par les Cinq...

Beaucoup d'autres sujets et points dérangeant sont abordés dans cette interview, allez la lire, elle ne manque pas de piquant.

Dans la foulée, un frère de la GLDF a fourni au journaliste Francois Koch du blog la Lumière, un mail envoyé par Alain Graesel aux membres du conseil fédéral de la GLDF, mail dans lequel il en rajoute sur l'hégémonie du GODF, sans oublier la GLNF et son GM Jean-Pierre Servel auquel il reproche d'avoir dit : "Entre le GODF et la GLNF il n’y a pas d’obédience maçonnique en France".

Je n'ai pas souvenir de cette phrase, par contre, JP Servel dans son interview à Hiram.be du 14 février 2015 a dit ceci : « Dans le PMF, je l’ai dit récemment, il y a deux pôles qui sont droits dans leurs bottes et qui sont clairs, c’est le GODF et la GLNF. Au milieu, il y a des obédiences que je respecte tout à fait, y compris la GL-AMF, mais qui ne sont pas très précises sur leurs fondements, leur avenir et sur les règles qu’elles s’apprêtent à respecter (...) », tout en précisant un peu plus tôt : « Ce que je souhaiterais, c’est qu’il y ait des choix qui soient faits plus clairement dans la mouvance des Frères qui se situent entre nous et le Grand Orient». J'avais pris soin de relever ces phrases pour un article sur la bipolarisation du PMF, bipolarisation qu'Alain Grasel semble trouver lui aussi particulièrement irritante.

La publication du mail d'Alain Graesel a provoqué une réponse épidermique de JP Servel sur le blog La Lumière. Réponse inutile à mon sens, si ce n'est qu'on y trouve un message sibyllin : "J’ai eu l’occasion de préciser que la GLDF est une grande obédience qui a sa place dans le paysage maçonnique français. A condition de rester fidèle à sa ligne, à sa tradition et à son histoire.". En gros restez à votre place, et ne venez pas marcher sur nos plates bandes...

Partager cet article

Commenter cet article