Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

GLAMF - communiqué relatif au Congrès du 31 mai 2015

3 Juin 2015 , Rédigé par FeuDuSoleil

Le 3ème Congrès national de L’Alliance confirme massivement la volonté d’ouverture de la Grande Loge

Dimanche 31 mai 2015, à Lille, la GL-AMF a tenu son 3ème Congrès national sous la présidence de son Grand Maître, le VF Claude Beau.

Les délégués présents ont massivement approuvé les rapports présentés et renouvelé leur confiance dans la conduite des destinées de l’obédience.

Les délégués ont approuvé, par un vote à 95 %, les grandes lignes d’évolution des relations extérieures de la GL-AMF, confirmant la volonté d’ouverture et de rapprochement avec des Grandes Loges qui partagent les mêmes valeurs spirituelles.

Le Congrès national

Le Congrès national s’est déroulé le dimanche 31 mai, en première partie de matinée.

Dans son rapport moral, le Grand Maître a évoqué les principaux événements qui ont marqué l’année 2014 et présenté les grandes orientations pour les années à venir.

Après un rappel des éléments qui fondent l’identité de la GL-AMF et qui la distinguent nettement dans le paysage maçonnique français :

- le retour à l’authenticité,

- la souveraineté des Loges,

- la quête spirituelle qui fait résolument de L’Alliance une Grande Loge spiritualiste,

Claude Beau a abordé sans détours la question de la reconnaissance et de la régularité et défini les perspectives d’évolution des relations extérieures de l’obédience.

« Nous vous proposons donc, comme vous en avez manifesté la volonté, de continuer d’avancer tranquillement et résolument sur cette voie de l’ouverture et du rapprochement avec des Grandes Loges qui partagent nos valeurs spirituelles. Nous nous rapprocherons dans un esprit oecuménique et aussi dans le respect de nos identités respectives et de nos spécificités. Nous contribuerons ainsi à bâtir une Maçonnerie dans la lignée des premières Constitutions de 1723; une Maçonnerie laissant à chacun sa liberté de penser, une Maçonnerie qui rassemble, une Maçonnerie capable de concilier les exigences d’un monde en évolution avec la tradition à laquelle nous nous référons.»

Une « standing ovation » a suivi son intervention et l’on a pu sentir passer, dans la salle, l’esprit et l’émotion d’un certain 28 avril 2012 à Tours.

Les divers rapports statutaires : rapport d’activités, états financiers 2014, budgets prévisionnels 2015 et 2016, rapports du Conseil de surveillance et du Commissaire aux comptes, ont été approuvés par des votes égaux ou supérieurs à 95 %.

Il faut souligner que la cotisation nationale, maintenue à 90 €, est sans doute la moins élevée des Obédiences françaises !

La Tenue de Grande Loge

La Tenue de Grande Loge, dimanche en fin de matinée, a marqué une page déterminante dans l’histoire de la GL-AMF.

Pour la première fois, en effet, la Grande Loge a accueilli d’importantes délégations extérieures :

d'abord, celles des Juridictions qui accueillent les Frères de L’Alliance dans leurs rites respectifs :

- le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem pour la France représenté par son 1er Grand Principal, Vincent Barrault,

- la Grande Loge Ecossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie – GLERRO, représentée par son Grand Maître Provincial, Christian Bindewald,

- le Grand Chapitre du Rite Français – GCRF, représentée par son Suprême Commandeur, René Deguisne,

- le Suprême Conseil pour la France du REAA représenté par son Souverain Grand Commandeur,

Jean-Luc Fauque,

puis, la délégation de la Grande Loge de France (GLDF), avec laquelle la GL-AMF est liée par un Traité dans le cadre de la Confédération Maçonnique de France. Elle était conduite par son Grand Maître, le TRF Marc Henry et a été accueillie par de longs applaudissements maçonniques.

Dans son allocution, le TRF Marc Henry a tout particulièrement souligné les liens privilégiés qui unissent la Grande Loge de France et la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

En marge du Congrès national …

Le samedi soir, un dîner, dans la plus pure tradition lilloise, a réuni aux côtés des distingués visiteurs déjà cités, le Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique – Opéra – GLTSO, le TRF René Doux et le Grand Chancelier de la Loge Nationale Française- LNF, le TRF Roger Dachez qui ont appelé chacun, dans leur intervention, à construire un avenir apaisé entre les obédiences françaises.

La GL-AMF accueille aujourd’hui 15 150 Frères et 738 Loges.

GLAMF - communiqué relatif au Congrès du 31 mai 2015

Partager cet article

Commenter cet article