Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Crise du GCF, c'était il y a deux ans.

13 Septembre 2015 , Rédigé par FeuDuSoleil

Il y a tout juste deux ans, une équipe de frères de la GLNF, réunie dans un bureau de Pisan, fomentait dans le plus grand secret une des plus importantes, et surtout la toute première procédure d’épuration qu'allait connaitre le monde maçonnique, et qui allait conduire une juridiction française, le Grand Chapitre Français (GCF), à exclure plus de 500 frères, un bon tiers de ses effectifs.

Du jamais vu, qui allait hélas se reproduire peu après dans d’autres rites, avec là aussi, des intégristes de la GLNF à la manœuvre. Outre le coté scandaleux, contre-maçonnique, anti-fraternel, ceci s'est fait en totale violation du droit des associations, puisque ces frères qui feront les frais de ces procédures sectaires et ségrégationnistes étaient tous à jour de leurs cotisations.

Pour que personne n’oublie ces moments qui font honte à la maçonnerie, ils seront rappelés régulièrement dans ces colonnes, avec les liens des articles publiés alors :

Grand Chapitre Français : ils sont devenus fous !!!

Grand Chapitre Français : fraternité contre statuts

GCF : Démission de Michel Descours

GCF : la scission est en marche…

GCF : du rififi en Mascareignes

GCF : réaction du collectif des Très Sages et anciens Très Sages

Le Grand Chapitre Français a vendu son âme à la GLNF

GCF : Le collectif des TS convoque une reunion à Lyon le 1er février

A noter toute de même que cette histoire n’aura pas fait que des malheureux, puisqu’à l’issue de cette crise le GCF s’est enrichie d’un tout nouveau membre d’honneur en la personne du GM de la GLNF :

Brève : un nouveau membre d'honneur au GCF

Partager cet article

Commenter cet article