Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Hommage aux victimes des attentats

25 Novembre 2015 , Rédigé par FeuDuSoleil

Hommage aux victimes des attentats

En janvier dernier, les victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'hyper Casher avaient reçu un hommage national au travers de manifestations d'une ampleur dont chacun se souvient et se souviendra encore longtemps.

Demain les victimes des attentats du 13 novembre recevront un hommage national aux Invalides, avec François Hollande comme maître des cérémonies. C'est un geste fort en symbole, une première dans l'histoire des Invalides, ce lieu étant jusqu'ici utilisé pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France. Les victimes du 13 novembre sont ainsi "élevées" au rang des héros militaires et des victimes de guerre.

Tous les français sont invités à cette occasion à manifester leur hommage aux victimes en accrochant un drapeau tricolore à leur fenêtre. J'en accroche un bien volontiers en façade de ce blog, en souhaitant que ce deuxième hommage fait à des victimes d'attentats en 2015 soit, contrairement au premier hommage, suivi d'actions et de dispositions suffisamment fortes pour que plus jamais nous n'ayons à pleurer en France de nouvelles victimes de la barbarie et du fanatisme, qu'ils viennent de Daesh ou d’un autre groupe d’illuminés shootés au captagon.

Vous avez bien lu, j'ai dit 'contrairement au premier hommage', mais je ne discuterai pas des mesures fortes que je souhaiterais voir mises en place en France, ni de l'absence de telles mesures au lendemain du 9 janvier, absence tellement flagrante aujourd'hui, ce n'est pas le lieu ni la thématique de ce blog . Je tiens cependant à signaler que des proches de victimes ne participeront pas aux hommages demain, jugeant justement que rien n'avait été vraiment fait pour éviter ce drame, malgré l'avertissement pourtant fort que constituaient les attentats contre Charlie Hebdo et les leçons qu'il eut fallu en tirer.

Partager cet article

Commenter cet article