Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Est-il possible de rêver ?

7 Janvier 2016 , Rédigé par Lacuson

Après cette explosion de vœux et toute cette bienveillance délivrée par SMS, courriel etc qu'allons nous faire et non dire cette année ?

Est il possible d'envisager une CMF active, composée d'obédiences qui placent la spiritualité au dessus des cocktails mondains parisiens ?

Est il possible que les obédiences se regroupent pour créer un pôle de bienfaisance dans chaque région de France ?

Est il possible d'envisager des locaux communs, des sortes de grands hôtels maçonniques ou disposant de tout le confort, les FM pourront à loisir errer d'une bibliothèque à un salon pour partager, échanger ?

Est il possible que la régularité soit plus attachée à une pratique qu'à un texte plus ou moins politique ?

Est il possible que les GM des différentes obédiences pratiquent la discrétion et se contentent de gérer ?

Est il possible qu'une FM européenne apparaisse, loin des reconnaissances et des diktats de vieux maçons britanniques ?

Est il possible simplement de pratiquer en deux pôles un spirituel et l'autre social une FM apaisée sans rejeter l'autre ?

Je sais, je sais, cela est impossible, mais j'ai le droit de rêver et d'espérer non ?

Après de nombreuses années de pratique, il me semble que les maçons qualifiés d'associatifs sont en train de prendre le pas sur les cherchants, que l'inculture crasse de ces agités du pouvoir oblige les cherchants à se retirer, fatigués par ces personnages qui oeuvrent à leur propre gloire locale.

Le match est donc en cours ; qui va gagner, les tenants de la doxa ou ceux de l'ordre, de la recherche spirituelle ?

Les paris sont ouverts, moi j'ai ma petite idée, mais chut, ils sont là, revêtus de leurs décors ou annonçant leurs fonctions prêts à cacher leur bêtise derrière un texte qu'ils viennent de pondre en accord avec eux même...

Lacuson

Partager cet article

Commenter cet article