Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Ouvrons le débat sur la modernisation

16 Janvier 2016 , Rédigé par Lacuson

Enfermés dans nos loges et échangeant entre nous, nous sommes comme le dernier empereur de Rome ignorant que son empire se résume à son palais. Toutes les obédiences sont frappées par la baisse de fréquentation des loges, l'absence lors des séances de formation, et surtout le départ au cours des deux premières années d'un nombre important de frères. Ce départ est bien entendu compensé par des arrivées mais le solde, si j'ose dire, est légèrement positif.

Aussi, je crois, que nous devrions réfléchir à notre système de fonctionnement et de formation. Nos jeunes frères sont soumis à une pression économique souvent insupportable et le peu de temps qu'il leur reste, ils tentent de le consacrer à leurs familles et à des loisirs plus sportifs qu'intellectuels. Le temps ne se donne plus, il se vend et ce qui importe ce n'est pas l'information, mais sa brièveté et sa répétition.

Comment donc proposer dans ce monde, un retrait, une absence de quelques heures sans portable, une véritable déconnexion, quoique qu'il m'arrive souvent de voir des frères en tenue, prendre connaissance de leurs courriels ou SMS...

Peux t'on donc moderniser la FM, transmettre à des frères peu enclins à recevoir car préoccupés par leurs activités profanes ?

C'est un chantier qui à  mon humble avis devrait être ouvert par toutes les obédiences. La modernisation n'implique pas l'abandon de la tradition, elle implique peut être des tenues moins nombreuses et moins longues, elle implique une formation didactique et une participation des frères à des œuvres leur permettant de réaliser plutôt que de subir ou de soliloquer sur la bienfaisance en loge.

La modernisation c'est aussi l'abandon de ces grandes messes à la gloire de quelques apparatchiks et consacrer ainsi les sommes économisées à de véritables sites participatifs internet, contenant quelques livres, ne pas oublier mes amis libraires et surtout des conférences de FM ou autres...

Enfin, le débat est ouvert, attention aux vieux car ils s'autorisent à penser pour les jeunes et aux jeunes qui prennent les vieux pour des... je ne trouve pas le mot substitué!!!

Si les obédiences au lieu de s'entretuer, pouvaient pour une fois, ouvrir une réflexion commune sur ce sujet en dépêchant chacune leurs moins mauvais penseurs, alors nous aurions peut être une FM française moderne et prête à se remettre en cause, mais c'est encore un vœux pieux, car les GM actuels ont souvent oublié la FM au profit de l'association et diriger une obédience pour eux est de mène nature que diriger un club sportif, si, si je vous l'assure, j'en connais, plus assidus à la lecture de l'Equipe qu'aux rituels qu'ils ne sortent qu'une fois par an !!!

Partager cet article

Commenter cet article