Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

La GLAMF signe un traîté d'amitié avec la GLTSO

2 Mars 2016 , Rédigé par FeuDuSoleil

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française a signé samedi 27 février un Traité d’amitié avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique-Opéra (GLTSO), à l’issue du convent annuel de cette dernière.

Ce Traité qui, dans son esprit, ne fixe pas de terme à l’engagement des deux Grandes Loges, précise clairement dans ses deux premiers articles la portée des accords :

Article 1

Le présent Traité a pour objet de renforcer les liens et de promouvoir les échanges entre les deux Grandes Loges signataires, dans le respect de leur indépendance et de leur souveraineté, aussi bien au niveau de leurs instances nationales qu’à celui des Frères et des Loges qu’elles accueillent.

Article 2

Les Frères sont invités à travailler ensemble et à partager, par des inter-visites, les enseignements symboliques universels et les valeurs morales qui leur sont communs. Les Frères de la GL-AMF s’interdisent toutefois, dans le respect de la Déclaration de Principes qui les engagent, de participer à des Tenues rituelles auxquelles seraient conviées des Sœurs.

La GL-AMF poursuit le cap que les Frères et les Loges lui ont fixé et rappelé en plusieurs occasions : l’ouverture vers la famille de la Franc-maçonnerie spiritualiste et le rapprochement avec les Grandes Loges qui se reconnaissent dans ses principes et ses valeurs.

Ainsi, après les accords signés avec la Grande Loge de France et la Grande Loge Écossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie, L’Alliance s’engage ainsi avec un troisième partenaire, la GLTSO, obédience masculine qui compte 5000 Frères et 275 Loges.

Partager cet article

Commenter cet article