Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Quelques précisions à propos du congrès de la GLAMF

15 Juin 2016 , Rédigé par FeuDuSoleil

Quelques précisions à propos du congrès de la GLAMF

Le dernier congrès de la GL-AMF a fait l'objet de parutions particulièrement hostiles sur le blog du mal nommé Fidèle d'amour (vous savez, celui qui cherche l'apaisement...). Quelques uns de ses arguments ayant donné naissance à des polémiques sur la légitimité des votes du Congrès 2016, il est apparu utile au service communication de l'Alliance de rendre publics certains éléments chiffrés, afin que les frères puissent juger avec tous les éléments et non sur les informations parcellaires dont disposent nos détracteurs et sur lesquels ils bâtissent leurs théories fumeuses... Vous savez, l'Alliance coule, les délégués boycottent...blablabla...

Ce communiqué a été envoyé au principal protagoniste, Fidèle d'Amour, ainsi qu'au blog gadlu.info, qui dans ses revues hebdomadaires cite tous les articles du blogueur suisse, bashing de la GL-AMF inclus.

Et bien notre ami suisse a publié ce communiqué, mais la fourberie n'ayant pas de limites, il l'a publié en fin d'un de ses articles polémiques, sous la forme d'une image limite illisible, et il en profite pour alimenter ses polémiques alors que les réponses sont dans le document... Mais bon, quand on a mauvaise foi, on a mauvaise foi...

--------------------------------------------------------------------

Clichy, le 15 juin 2016

Faisant suite à des informations incomplètes parues sur le déroulement de son 4ème Congrès national qui s’est tenu à Poitiers le 22 mai 2016 devant 891 participants, la GL-AMF tient à apporter les précisions suivantes :

1 ) La GL-AMF compte 693 Loges actives dont 624 étaient susceptibles de voter, car à jour de leur situation administrative.

A Poitiers, 420 Loges étaient représentées soit un taux de participation de 67,30 %.

Par comparaison, la participation des Loges au Congrès de 2015 était de 393 Loges.

Tous les votes ont été exprimés par boîtiers électroniques.

2 ) La seule expression à mains levées, non statutaire, a eu lieu à la demande du Grand Maître lors de la lecture du rapport moral lorsqu’a été évoquée la politique d’ouverture de L’Alliance. Sur ce point, le VF Claude Beau a tenu à solliciter l’avis des délégués, bien que le Congrès n’ait pas à se prononcer sur les Traités d’amitié et les conventions.

Par un vote à mains levées quasi unanime, l’assemblée a approuvé les Traités et conventions signés à ce jour et confirmé sa volonté de poursuivre l’ouverture vers d’autres Grandes Loges françaises et étrangères partageant les Principes et les valeurs de la GL-AMF.

--------------------------------------------------------------------


NDLR : Discussion

  • Loges actives, par opposition aux loges non actives, c'est à dire les loges administratives ou en sommeil.
  • Au congrès 2014 (Lyon), 445 Loges étaient représentées, au congrès 2015 (Lille), 393, et cette année (Poitiers), 420. Difficile donc de parler d'une quelconque érosion, ou d'un désamour des frères pour leur Grande Loge.
  • Les loges n'envoient majoritairement plus deux, mais un délégué. Voilà qui est très facilement compréhensible car les frais de déplacement/logement sont à la charge de la Loge. Peut-être faudra-t-il revoir les règlements, et ramener le droit de vote à un seul délégué ?

Partager cet article

Commenter cet article