Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Tradition et intègrisme

7 Juin 2016 , Rédigé par Lacuson

Tradition et intègrisme

Lorsque que ce bon empereur Constantin à la suite d'une vision décida de se convertir au christianisme et que cette religion devint "officielle", il fut décidé que seuls quatre évangiles étaient reconnus, une trentaine d'autres évangiles furent considérés comme apocryphes et les différentes autres formes de christianisme furent désormais considérées comme hérétiques.

Le message originel fut perdu peu à peu et une religion persécutée devint persécutrice,. Bien sûr il y eut des hommes et des femmes remarquables qui essayèrent de revenir au message originel, mais sans succès car le pouvoir temporel avait besoin de ce pseudo pouvoir spirituel pour asservir les peuples.

La FM est un peu dans cette configuration et si le message originel a disparu au profit de structure nommée obédience, de nombreux frères essaient de revenir à la source tout en l'adaptant à notre époque, loin des dogmes et du créationnisme. D'autres, figés, confondent la forme et le fond, privilégiant 1717 ou 1929.

La FM n'est pas née à une date précise, elle est l'enfant d'une tradition ésotérique véhiculée par des bâtisseurs. Lorsqu'elle devint spéculative, le but ne fut plus l'ouvrage mais l'homme et la société, les cathédrales et les monastères furent des lieux de vie, de culture, de soin etc. Cette maçonnerie opérative n'était point une FM fermée et réservée à des ergoteurs, elle était le monde et en construisant corps et esprit ne faisaient qu'un.

C'est encore un peu le cas dans certains rites ou gestes et paroles doivent être parfaits et où la bienfaisance est un principe inculqué à l'apprenti, n'en déplaise à certains prosateurs qui pensent que le style émulation est réservée à des perroquets et que son pseudo aspect est théiste

Théiste pour des FM, c'est à mourir de rire, est un frein pour les français pseudo cartésiens et déistes, encore une foutaise d'ergoteurs qui confondent philosophie et maçonnerie.

La FM doit nous conduire ailleurs, elle n'est pas faite pour les rationalistes, elle est la poésie de l'esprit, elle est bâtie sur une croyance de plus grand que nous, d'ineffable à qui les hommes donnent un nom qui ne peut être le sien.

Aussi, vouloir enfermer ce dernier ésotérisme occidental dans une obédience et décréter que celle-ci ou celle-là est régulière ou reconnue relève d'une méconnaissance crasse du principe même de la maçonnerie, et la conséquence comme pour le christianisme est de considérer que hors l'église, qui n'est pas un ordre, les hérétiques foisonnent.

Une maçonnerie athée et sociétale n'a pas plus de sens qu'une maçonnerie pseudo régulière et reconnue. Les deux nient l'ésotérisme en l'enfermant dans des règles associatives qui visent un pouvoir temporel là où la liberté de l'esprit devrait vivre.

Je vous exhorte mes frères à tenter de retrouver ce chemin difficile de l'ésotérisme qui seul peut faire de nous des êtres de lumières, enfants de la veuve, d'ailleurs dans ce monde qui nie toute poésie et qui laisse mourir des hommes affamés sur des chaloupes à quelques kilomètres de nos supermarchés et du festival de Cannes, n'avons nous pas comme devoir parfois d'être opératifs et comme nos ancêtres de construire des cathédrales lieu de vie et d'esprit ?

Les religions nous montrent leurs limites, essayons nous les FM de montrer que les fameuses bornes n'existent pas pour nous car l'esprit est sans limite.

Lacuson

Partager cet article

Commenter cet article