Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

La GLNF crée une nouvelle obédience de Marque, la GLMDF, et excommunie la GLMMMF

28 Décembre 2016 , Rédigé par FeuDuSoleil

Le 8 décembre dernier, le GM de la GLNF, J.P. Servel, a signé le décret 1778 par lequel la GLNF abroge ses traités d'amitié avec un ensemble de juridictions :

  • La Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque pour la France et de l’Ancienne et Honorable Fraternité des Nautoniers de l’Arche Royale pour la France (GLMMMF)
  • Le Grand Conseil de la Societas Rosicruciana In Francia
  • Le Grand Conseil de l’Ordre des Grades Maçonniques Alliés pour la France
  • Le Grand Conclave de l’Ordre du Moniteur Secret ou Fraternité de David & Jonathan pour la France
  • Le Grand Conseil des Maîtres Royaux et Choisis de France
  • Le Grand Collège pour la France des Chevaliers du Temple Prêtres de la Sainte Arche Royale

et dans le même temps, dans un grand élan de générosité et de fraternité, fait "INTERDICTION à tout Frère de fréquenter, d’appartenir à ou de participer aux Travaux non ouverts au public de ces Corps Maçonniques", en accordant "toutefois aux Frères de la Grande Loge Nationale Française, membres de ces Juridictions, un délai courant jusqu’au 31 mars 2017 pour se mettre en conformité".

Pourtant, rappelez-vous il y a 3 ans, Gérard Cos. GM de la GLMMMF, voyant que la GLNF allait retrouver sa reconnaissance, se lançait dans une honteuse épuration, demandant aux frères réguliers souchés sur des obédiences régulières non reconnues (GLAMF, GLIF, GLTF...), de bien vouloir plier bagage, considérant alors que "les facteurs ayant causé la division ont disparu, il convient donc maintenant de se rassembler pour participer activement à la réunification historique de notre maçonnerie".

Cette décision dramatique prête aujourd'hui à sourire, la "réunification historique" n'a pas eu lieu, la reconnaissance de La Grande Loge de Marque d'Angleterre, perdue avant que la GLNF ne perde la sienne, n'est toujours pas retrouvée. La GLMMMF ne comptait pourtant plus que des frères de la GLNF...

Comment déshabiller Pierre pour habiller Paul...

Bien évidemment, la GLNF avait préparé le terrain.... C'est ainsi que le 20 juin 2016 était consacrée la Grande Loge de Marque de France (GLMDF), association créée par des frères de la GLNF et déclarée en préfecture le 1er juillet.

Gilbert G., Grand Maître de cette nouvelle structure, se réjouit de cette "décision salvatrice" (voir son courrier du 18/12/2016) qui va faire croitre les effectifs de sa Grande Loge.

Un climat délétère...

Ce que laisse aussi apparaitre ce courrier du GM de la nouvelle GLMDF c'est que ces juridictions étaient le siège de "polémiques, querelles et luttes d’influences", ce qui est confirmé aussi par le décret de Servel en ces termes : "le climat actuel régnant au sein, et maintenant autour, de ces Juridictions est de nature à engendrer des troubles supplémentaires, (...), troubles se propageant aujourd’hui jusque dans nos Loges - ainsi que sur le plan international - et qui ne peuvent, en l’état, laisser envisager la moindre voie d’apaisement, tout au moins à court terme".

Quand je pense à tous ces frères de la GLNF, qui venaient sous ces colonnes, la main sur le coeur, nous assurer que la GLNF avait retrouvé le calme et la sérénité, surtout depuis que nous étions partis... J'ai encore envie de sourire...

Enfin bref, la GLNF, avec cette crise d'autorité de son GM, vient à nouveau semer la discorde entre frères dans les juridictions de hauts grades et Side Degrees, et imposer la division au nom de la reconnaissance. Après le RF et le REAA, La Marque... Nul doute que des frères vont encore se retrouver sur le bord du chemin.

Un appel au rassemblement

Début 2014, lors de la première crise de la GLMMMF, Michel Rétif avait créé avec d'autres frères une structure destinée à recueillir tous ces frères de la GLAMF, de la GLIF ou de la GLTF soudainement exclus : la GLFUMMM. Michel se dit aujourd'hui désolé de ces divisions qui ne servent pas la Maçonnerie de Marque régulière et des Side Degrees et il lance un appel à un rassemblement de tous les frères réguliers qui pratiquent cette maçonnerie :

"Il est maintenant urgent que tous les FF d’obédiences régulières puissent se rassembler pour reconstruire. Très humblement la GLFUMMM entend jouer ce rôle avec tous les FF même ceux qui ont pu être déçus et qui conservent encore aujourd’hui certaine amertume… 2017 doit être l’année du grand rassemblement dans une paix profonde, une harmonie inégalée : chaque Frère doit apporter son savoir faire pour transmettre la richesse de l’ensemble des rites de Marque et des S.D.

L’Amour Fraternel pour cette grande reconstruction doit voir le jour au seuil de cette nouvelle année ; les différences de point de vue doivent s’effacer – fermons la page sur cette longue période d’incertitude qui parfois a engendré des blessures, bien souvent involontaires.

Un nouveau chapitre vient de s’ouvrir : L’ESPERANCE…..que chacun apporte, donc, instruit ou moins instruit, sa pierre à l’édifice pour une merveilleuse reconstruction".

Pour ceux qui souhaitent le contacter, voici son adresse mail : gm@glfu-macondemarque.fr

Partager cet article

Commenter cet article