Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

GLAMF : les voeux de l'AGM de la MMREAA

22 Janvier 2017 , Rédigé par FeuDuSoleil

Les voeux du Grand Maître Dominique Moreau adressés le 13 janvier dernier à tous les frères annonçaient un retour à la normale dans le fonctionnement de nos institutions ainsi que "la signature d’un accord qui restaure la paix au sein de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté de notre Obédience".
 
Dans son message, le Grand Maître remerciait - entre autres -  le VF Marc Pa., Assistant-Grand Maître de la MMREAA, pour avoir "pris ses responsabilités face aux enjeux, en cherchant à rassembler". Le lendemain l'AGM de la MMREAA envoyait un courrier aux frères du rite pour leur faire part de l'apaisement retrouvé.
 
 
Clichy, le 14 janvier 2017

Mes Très Chers Frères,
 
L’année 2016 a été agitée pour la Maison des Maçons du REAA et de fait pour L’Alliance également, et nous avons tous été fortement sollicités et éprouvés par les événements survenus.
Dans ce contexte, j’ai le grand plaisir de vous informer qu’un accord mettant un terme aux différends évoqués par les Grands Maîtres successifs a été trouvé.
 
Les efforts importants déployés pour créer les conditions d’un apaisement durable tant au niveau de notre Maison qu’à celui de ses relations avec la Grand Loge ont ainsi été couronnés de succès !
 
Nous devons poursuivre le travail autour des valeurs universelles et intemporelles - comme la confiance, la tolérance, l’équité et l’exemplarité - qui fondent notre Rite et les Travaux de la Maison avancent maintenant sur les 5 axes que j’ai définis début octobre 2016 :

  • Ressouder notre Maison avec les autres Maisons et ceci à l’intérieur de notre Obédience la GL-AMF.
  • Reconnecter les régions et les Loges avec un Collège qui se déplace régulièrement en province, avec un renforcement du service mis à disposition des Loges (rituels, formations, informations, présence aux cérémonies d’Installations, aides ponctuelles, etc..).
  • Transparence sur les Travaux de la Maison avec la publication des comptes rendus des réunions du Collège.
  • Renouveau des structures - avec une réflexion sur l’articulation du travail dans les régions - et de l’équipe de la Maison - avec de nouvelles énergies, un nouvel équilibre entre provinciaux et parisiens et une ouverture des organes aux Frères de toutes les composantes de la Maison.
  • Développer la Maison des Maçons du REAA en continuant à initier, à bâtir sur nos fondamentaux et participer au rayonnement de notre Obédience.

La période qui s’annonce est riche de promesses pour l’avenir de la Maison du Rite et de L’Alliance, et nous aurons besoin de toutes les énergies pour parvenir à leur accomplissement. Faisons donc notre travail… et les résultats seront au rendez-vous !
 
Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année maçonnique et je vous embrasse fraternellement.
 

VF Marc PA.
Assistant - Grand Maître MMREAA

Partager cet article

Commenter cet article