Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Aux origines de la Franc-maçonnerie symbolique

10 Juin 2017 , Rédigé par FeuDuSoleil

En publiant ce 3ème numéro des "Cahiers de l'Alliance", la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française est heureuse d'apporter une modeste contribution sur les origines de la Maçonnerie spéculative qui célèbre, en 2017, les 300 ans de la création de la première Grande Loge.

Au sein de L’Alliance, la Maison du Rite Français s’est fortement mobilisée pour rédiger cet ouvrage et il nous faut rendre hommage, ici, à toute l’équipe de rédaction réunie autour de Claude Beau, Passé Grand Maître de la GL-AMF.

Au sommaire :

  • les « proto-loges » : des sources légendaires à 1717, en passant par le Moyen-âge et la Renaissance, avant d’évoquer les origines écossaises et anglaises de la Maçonnerie spéculative ;
  • la querelle des Modernes et des Anciens, épisode qui a profondément façonné certains de nos rites ;
  • les sources bibliques que l’on retrouve dans les rituels et le fonctionnement des Loges ;
  • les relations avec l’Eglise, enfin, du XVIIIème siècle à l’époque contemporaine, entre diabolisation et apaisement.

 

GL-AMF - Aux origines de la Franc-maçonnerie symbolique, Editions Numérilivre, Paris, 2017,

120 pages, 12 euros. A commander sur www.numerilivre.fr

 

Avant propos de Dominique MOREAU, Grand-Maître de la GL-AMF

Trois siècles d’histoire ?

La Franc-maçonnerie n’est pas née un soir d’été 1717 à Londres !

A-t-elle besoin d’ailleurs de s’inventer une date de naissance ?

La démarche initiatique que propose la Franc-maçonnerie, dans son expression traditionnelle et spirituelle, répond à des interrogations très anciennes, voire millénaires.

C’est bien pour tenter de comprendre les grands mystères de l’existence et de déchiffrer les énigmes de l’univers que sont apparues les premières sociétés initiatiques. Elles en représentent les sources lointaines et légendaires.

Le 24 juin 1717 est toutefois une date repère dans l’histoire de la Maçonnerie : elle consacre, avec la création de la Grande Loge de Londres et de Westminster, la 1ère institution obédientielle, considérée comme la mère ou la grand-mère de toutes les Grandes Loges dans le monde. Cette Maçonnerie a connu ensuite le développement de différentes branches, dans le monde anglo-américain, en Europe continentale et particulièrement en France.

Trois siècles plus tard, la Franc-maçonnerie connaît des évolutions et des fortunes diverses selon les pays et les continents. En France, où la famille spiritualiste est largement majoritaire, elle offre une grande diversité de voies de réalisation personnelle.

Aux origines de la Franc-maçonnerie symbolique

Partager cet article

Commenter cet article