Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

La revue de presse reprise en copié / collé du Myosotis PACA

8 Mai 2011 , Rédigé par isere-savoie-leman

 

 

REVUE DE PRESSE du 1er au 7 mai 2011

Les évènements majeurs de la semaine

Encore une semaine riche en évènements s’achève. Nous avons fait en sorte de concentrer au maximum cette Revue malgré le déferlement d’articles produits par les Myosotis.

Les faits majeurs sont constitués, par la succession de déballage de linge sale entre les anciens affidés de l’EX et l’Ex lui-même, et par ailleurs, par cette nouvelle reculade de l’EX, contraint à se cacher  dans son bureau du 3ème étage pour organiser, sans témoins, une pseudo Tenue de Grande Loge et installer 7 « hauts dignitaires »  nouveaux, faute d’oser affronter les opposants dans le Grand Temple de Pisan.

Comme à notre habitude nous commencerons par les progrès de la résistance et des représailles.

La rubrique suivante : « Comme si de rien n’était » vous montrera qu’il est de plus en plus difficile de comprendre quelle force et/ou quelles connivences permettent encore au Guide de s’accrocher à son poste.

La rubrique « articles divers » viendra comme à l’accoutumée précéder quelques textes intégraux qui vous sont communiqués en annexe.

Les progrès de la résistance et des représailles

Le Dimanche 1er mai

Le Myosotis de Neustrie nous offre : « Un sourire » en guise de muguet. Cet article très bref illustré d’un dessin humoristique démontre bien à quel point il est devenu difficile de faire un point précis sur l’étendue du nombre de de Loges et de « dignitaires » qui se sont désormais ouvertement déclarés opposés à notre EX. une multitude de Loges + 8 + 11 + 137 ex GMP et autres. Mais ce n’est, bien au contraire, pas une raison pour que les VM et Loges retardataires évitent d’exprimer leur rejet de l’EX!

Le Myosotis Paris Grande Arche interpelle le prétendant au trône de sa province : « Vous vous êtes fourvoyé monsieur Zecchini ». Malgré ses manouvres ce substitut au pied levé pressenti par notre EX pour remplacer le TRF « titulaire » n’est pas parvenu à détourner les Frères de la tenue de GLP présidée par ce dernier au Temple de Neuilly Bineau le 30 avril ; Temple trop petit, salle comble !

En fin de journée, le Blog de Septimanie, sous la plume désormais bien connue de Raminagrobis nous expose avec clarté les raisons des difficultés auxquelles nous tous opposants avons à faire face, du fait de l’imbroglio dans lequel nos trois derniers GM nous ont incarcérés. Il retrace aussi  l’insidieuse manipulation progressive des textes qui nous régissent. Pour aboutir à une conclusion qui certes ne fait pas l’unanimité mais a le mérite d’être tangible. Nous vous livrons cet important article : « Revenir à l’autonomie des Loges » dans sa totalité en annexe 2.

Le Lundi 2 mai

Le Blog FMR nous annonce une : « Mobilisation en perspective » :

« Nous venons d'apprendre l'intention de désigner un nouveau G.M.P. de Lutèce, en lieu et place du T.R.F. Pierre COHEN. 

Ceci se fait en toute illégalité, comme d'ailleurs pour les GG.MM.PP., que François STIFANI veut remplacer pour les provinces de Paris Grande Arche et Rouvray.

 Nous verrons quels sont les officiers provinciaux qui accepteront de se compromettre dans un nouveau collège, et apporter leur soutien à un « canada dry » de G.M.P.

Nous vous invitons à vous mobiliser massivement pour faire obstacle à toute parodie d'installation sous l'égide d'un D.G.M. tout aussi illégitime que le G.M. lui-même et ceux qu'il voudrait désigner dans les provinces quelles qu'elles soient.

C'est le moment de montrer votre détermination et de mettre définitivement un terme aux excès de François STIFANI et de ses derniers affidés.

Claude SEILER Président de FMR »

Quelques heures plus tard le Myosotis Ligérien en publiait les conséquences : « Mobilisons nous »

« Cette après-midi FMR publiait l'article ci-dessous, repris évidemment par nombreux blogs. Devant cette mobilisation, l'usurpateur a reculé et l'installation d'un GMP d'opérette est annulée !

Preuve, si il en était encore besoin, que le pouvoir que se donne Stifani ne tient que par notre manque de courage. Mobilisons nous pour en finir vite. »

Le Mardi 3 mai

Le Blog La Lumière de l’Express nous apprend que : « Le Député Grand Maître d’Honneur accuse le Grand Maître de tuer sa mission ».

« […] Dans son courrier du 1er mai, Tardivat rappelle qu’il a été chargé par l’ensemble des Assistants Grands Maîtres et Grands Maîtres Provinciaux d’une « mission de rassemblement et de médiation » et qu’il avait informé François Stifani que sa tâche serait grandement facilitée s’il acceptait de surseoir à des nominations de Grands Maîtres Provinciaux et de membres du Souverain Grand Comité. Tardivat n’a pas été entendu. […] »

Le Myosotis Ligérien et FMR réagissent immédiatement par un article « Le grand bazar ». Cet article rediffuse la communication de FMR que nous vous livrons ci-dessous. Cet article nous donne par ailleurs une copie de la lettre qui sera remise à Maître Legrand qui rentre tout juste de congés.

Nous avons jugé utile de vous procurer l’intégralité de cette lettre en annexe 3 de votre Revue de Presse.

« Mes très chers Frères,
Mon message d'hier "Mobilisation en perspective" devient effectif pour les 4 et 7 Mai.

Avec une illégalité sans précédent et une confusion totale, des informations nous sont distillées qui montrent l'incohérence des décisions prises par une gouvernance aux abois.

Dans ce contexte, je vous invite à garder le plus grand calme et la sérénité propre à notre culture maçonnique, mais aussi, la plus grande fermeté pour vous opposer à ces parodies de nominations et d'installations.

Soyez présents, pour empêcher toute installation !

Nous alertons Maître LEGRAND pour qu'elle mette un terme aux abus de pouvoir de François STIFANI et de ses affidés.

Il nous faut encore rester patients en attendant l'échéance qui se rapproche et qui verra triompher la cause de la Franc-maçonnerie Régulière.

Très Fraternellement, Claude SEILER, Président »

Le Mercredi 4 mai

Cette journée a essentiellement été consacrée par certains blogs à mobiliser les Frères pour s’opposer par leur présence à Pisan au déroulement de la mascarade de Tenue de Grande Loge visant à installer le nouveau député GM et de nouveaux GMP aux lieu et place des récents dissidents. Nous verrons dans la rubrique « comme si de rien n’était » ci-après ; que (malgré l’heure choisie peu propice à ceux qui devaient quitter leur travail avant de se rendre à Pisan) FMR et les Myosotis ont ouvert une nouvelle brèche dans le système de l’EX.

De son coté le Myosotis PACA invite les Frères à venir profiter des trois représentations, exceptionnelles organisées par l’apparatchik-GMP d’Alpes-Méditerranée dans le cadre d’un « Carnaval de Nice bis ».  Trois parodies comiques, dont une avec une danseuse étoile, les 12, 21 et 31 mai avec des acteurs très connus.

La première représentation que notre truculent César  annonce, est une sorte de combat de Sumos en l’honneur de Georges Mus__. Combien d’avocats affidés seront-ils nécessaires pour affronter le TRF Phil. Sou. courageusement venu plaider la cause du 3 fois suspendu Georges pour délit d’opinion ? Combien de Frères iront spontanément soutenir celui qui dérange en osant dire tout haut ce que tant d’autres pensent tout bas ?

Le Jeudi 5 mai

Un scoop révélé par le Myosotis de Septimanie : « Le loup est l’agneau ». Après tant de brimades infligées aux Frères de sa province, le  sieur GMP « FX », ami très proche des deux EX, et néanmoins désolidarisé, sans pourtant être à ce jour répudié et remplacé, aurait même déclaré travailler pour compte de FMR ?? !!

Le blog La lumière de l’Express publie une lettre ouverte de Paul Studna dont nous vous livrons la violente teneur « J’avais rêvé que tu étais mon Frère » :

« Objet : Lettre ouverte au TR Grand Maître
J’ai commis un crime de lèse majesté en prenant position contre les ordonnances que tu viens de signer. C’est pourquoi tu m’as interdit publiquement l’entrée d’une réunion de dignitaires à laquelle j’étais légitimement convié.
Saches que cet affront rejaillit sur tous les dignitaires qui pensent comme moi et ils sont “légion”.
Résultat : tu es obligé de faire une soi disant tenue de grande loge comme un pleutre… en cachette, seul et dans ton bureau.
Pauvre de toi ; ton affront n’a d’égal que la débâcle fraternelle sur le chemin de laquelle tu vagabondes depuis trop longtemps… Tu vas d’étapes dérisoires en échecs, d’échecs en échecs et maintenant tu ajoutes l’insulte à l’offense et l’indignité à la fraternité.
Nous sommes plus de 40 000 frères à aimer notre belle obédience et nous te disons ; nous te crions que tu n’as pas le droit de continuer à la martyriser et à la ruiner.
Mets en berne ton amour propre et que le grand architecte te donne la lumière pour que tu prennes, sans attendre, la seule décision qui s’impose : TON DEPART.
Je te remets, avec effet immédiat, ma démission de la commission de recours gracieux et je souhaite bon vent à un homme que je regrette d’avoir suivi car j’ai rêvé qu’il était mon frère.

Paul STUDNIA
 » 

L’auteur de cette missive est-il à ce point fâché contre celui dont il fut l’assistant GM en charge de notre si rentable filiale « SCRIBE » ? Son ex mentor lui fait-il payer sa précédente communication à l’Express dans laquelle il dévoile l’affaire du financement du contrat de Sébastien Du. Qui lui aussi défraye encore la chronique cette semaine ?

Le Samedi 7 mai

« Quand les malouins montent à l’abordage » ou la prise de position de la RL Loge La Triple Essence n° 370. Une Loge parmi tant d’autres, qui à son tour ne reconnait plus notre ex gouvernance, nous est révélée par le Myosotis Breton.

Le Myosotis Limousin Marche Périgord nous cite un autre exemple dans sa Province : « Déclaration de la Loge Coupo Santo ».

Le Myosotis Neuilly Bineau nous révèle : « La réponse du berger ». Ce berger n’est autre que notre Guide spirituel qui apporte une réponse pleine de menaces à la lettre de Paul Studnia (voir 5 mai ci-avant). Grand déballage de linge sale en famille qui ne semble pas à son terme… Ne manquez pas les commentaires goguenards des badauds de miasmes que nous sommes.

Comme si de rien n’était

Le Dimanche 1er mai

Le Myosotis Grande Couronne nous montre à quel point la politique du nombre et du « laissez venir à nous les bons cotisants » reste de mise chez les derniers affidés de l’EX : « Malgré la crise le recrutement intensif continue ». Notre cher Dominique Ch. Qui se considère comme étant le légitime GMP d’Alpes Méditerranée a décidé de se produire devant le Rotary club de Mougins pour les « évangéliser » sur les bienfaits de sa maçonnerie et celle de son toujours Guide Spirituel.

Le Mardi 3 mai

Le Myosotis Rouvray nous livre un cri du cœur de Pascal P., un révolté du 4 décembre 2011 : « Lettre ouverte de Pascal P. » Tous les affidés mais aussi les mous, les pusillanimes et autres indécis pourront y lire les souffrances morales qu’ils ont et continuent encore d’infliger à ceux qui se battent pour défendre une maçonnerie authentique.

Le Jeudi 5 mai

Parmi les nombreux articles relatant la tant attendue « Tenue de Grande Loge » par laquelle le GM démissionnaire s’arrogeait le droit d’installer encore de nouveaux « dignitaires » substitués : un député GM, un assistant GM et pas moins de cinq GMP dont l’un ne savait même pas de quelle province il était censé être « responsable », nous avons retenu pour vous :

·         Le Myosotis Brie Champagne Marches de l’Est : « La maçonnerie du XXIème siècle est en marche ».

·         Le Myosotis Ligérien : « Réception au 3ème ».

·         Le Myosotis Maine Atlantique : « Du grand guignol ».

·         Le Myosotis de Lutèce : « Les gardiens du grand Temple ».

·         Le Myosotis de Neustrie : « Heureusement qu’il n’y a plus de baïonnettes ».

·         Le Myosotis Paris Grande Arche : « Ali baba et les usurpateurs ».

·         Le Myosotis Neuilly Bineau : « Déliquescence ».

Vous y verrez comment le Guide méprise ceux qui le soutiennent et souhaitaient participer à cette cérémonie et ceux beaucoup plus nombreux venus témoigner de leur indignation face à ses agissements : Une Tenue de Grande Loge occulte dans un bureau fermé du 3ème de Pisan !

Les importantes questions qui posent problème à tous :

·         Comment tant de Frères peuvent encore rester apparemment impassibles face à tous ces abus ?

·         Pourquoi Maître Legrand persiste dans son silence et se fait de facto complice de notre EX ?

·         Quelles sont les raisons avouables qui poussent encore certains à soutenir le Guide ?

Toutes ces prestations de serments, conduites en catimini, nous furent néanmoins confirmées par la diffusion d’une « Brèves » non numérotée qui de surcroit nous annonçait la naissance d’un grand rassemblement !

En effet, pas moins de 15 « Frères » ont décidé de se joindre à leur vénéré Guide pour former le « Rassemblement pour la Défense des Valeurs de la GLNF ». Cette publication laisse entendre que tous ces agissements auraient reçu l’assentiment de Maître Legrand et que tous les Frères doivent payer leurs cotisations.

Le sourire du jour nous est offert par le Myosotis Guyenne Gascogne : « Qui veut jouer avec le "dérisoire" Al CANO (tchik a tchik ay ay!!!)??? » qui nous plonge dans l’univers nostalgique de la RATP des années 50 si chère à notre Guide (souvenez vous de sa thèse : Dubo Dubon Dubonnet…).

Le Vendredi 6 mai

Le Myosotis de Neustrie : « Courrier du GMP de PGA + Lettre de soutien du GMP d’Aquitaine » attire notre attention sur le fait que, suite à la publication de « Brèves » du 5 mai, il reste encore 12 GMP à remplacer. Il souhaite bon courage au Guide pour trouver des candidats qui devront à leur tour se constituer un collège d’OPs.

Articles divers

Le Dimanche 1er mai

Le Myosotis Brie Champagne s’indigne : « Dis moi ce que tu écris, je te dirai… ». Sa lecture nous apporte de solides indices sur le niveau intellectuel et moral des nouveaux OP de substitution. Un beau réquisitoire contre le Grand Porte Glaive de cette province…

Le Myosotis Picardie Plaine de France reprend un très beau texte de Spartacus, un Frère de Guadeloupe auquel nous avions omis de faire écho dans notre dernière revue de presse : « Les contre vérités de l’Ex ». Nous vous le livrons in extenso en annexe 1 ci-dessous.

Le Lundi 2 mai

Le Myosotis Neuilly Bineau publie un article de fond signé par notre familier Charles : « Du manque de transparence au manque de lucidité ». Une belle analyse du comportement de nos managers : incompétence ou volonté de cacher ? ; Complexe de supériorité ou manque de psychologie ?

Pour sa part notre cher Tamino du Myosotis Ligérien nous offre un voyage dans le luxe : « Hilton Paris ». Nous y découvrons que, dans sa grande humilité, notre Guide auto proclamé a abandonné le luxe de l’Hôtel Crillon pour désormais tenir table ouverte au Hilton Arc de Triomphe. Est-ce bien utile ? Qui régale ? La cuisine et les chambres de Wagram sont-elles inutiles ?

Le Myosotis Limousin Marche Périgord explicite : « La com FMR-Myosotis, qu’en penser ? ». Vous y trouverez d’intéressantes explications sur les raisons et les origines des spécificités entre FMR qui traite du juridique grâce à vos dons et les blogs provinciaux qui tout en étant liés par une charte commune agissent en fonction de leurs propres sensibilités et spécificités provinciales.

Le Jeudi 5 mai

Le Myosotis Ligérien titre : « @cacia mais connu » pour nous informer que l’historien de la GLNF dont nous avions déjà appris qu’il était sous contrat avec SCRIBE vient (pour de toutes autres raisons) d’être mis en examen pour diffamation. La jurisprudence de la GLNF exigeant sa démission ou sa suspension immédiate sera-t-elle appliquée au risque de priver le Guide de son merveilleux blog « l’Acacia » ? La réponse semble négative, ce dernier blog restant toujours actif.

Le Samedi 7 mai

Le Myosotis PACA s’interroge sur une : « Fermeture pour cause de D.C. ? ». Quelles mystérieuses raisons ont pu pousser le VM de la RL 428 Les Compagnons Ecossais à l’Orient de Menton à déserter brusquement le 5 mai ? Pourquoi les Frères n’ont-ils pu accéder à leur Temple pour leur tenue du 6 mai ?

Le Myosotis Rouvray publie une fort belle lettre de : « Prise de conscience ». Une très belle confession de l’un des nôtres qui jusqu’alors avait cru bon d’être attentiste. Si nous n’avons pas abusé de votre temps avec cette longue Revue de Presse, prenez un moment pour la lire en annexe 4 ci-dessous.

 

EN CONCLUSION

La densité des évènements montre que les brèches créées par l’action de FMR et des Myosotis sont de plus en plus profondes et peuvent laisser espérer une issue finale à court terme.

Nous vous rappelons que si vous souhaitez mesurer le chemin parcouru depuis le 4 décembre, vous pouvez toujours utilement vous référer au Blog les Frères Myosotis : « FMRide des miasmes ».

Et surtout n’oubliez pas ce beau message du jour que nous prodigue le Myosotis Albi Quercy Rouergue : « La démission n’est pas une solution ».

 

 


Annexe 1

LES CONTRE-VERITES DE L’EX

  FS qui est le seul à croire qu’il est encore quelque chose à la GLNF, lâché par la majorité de ses GMP et GON, découvre comme par magie que la seule et vraie réalité des pouvoirs maçonniques est aux mains des VM des loges auxquels il adresse une lettre pleine de contre vérités, de mensonges et de manipulations.

Constatant son lâchage aussi par un nombre de plus en plus croissant des loges, il tente par une manœuvre stérile de distiller ses mensonges en déformant la réalité et l’interprétant toujours en sa faveur avec sa méthode habituelle qui consiste à se présenter comme la victime d’un complot ourdi contre sa personne par les autres.

Nous allons montrer et démonter ci-après toutes les contre-vérités de cet homme  qui cherche par tous les moyens et contre le simple bon sens de se maintenir dans l’indignité dans une fonction où l’honneur et la dignité sont de mise. Faut-il ajouter que tout maçon digne aurait renoncé depuis belle lurette en privilégiant l’intérêt général ? Mais il n’a que faire de l’intérêt général de notre obédience.

Revenons donc à cette lettre qu’il adresse ce jour aux VM dont il faisait peu cas il n’y a pas longtemps en disant que les délégués des loges ne représentaient rien. !! D’entrée il déclare que « les évènements nous sont imposés par les circonstances » !!

Non Mr FS, les évènements ne nous sont pas imposés par les circonstances !!

C’est vous et vous seul qui nous avez fait subir ces évènements que nous vivons à notre corps défendant.      

C’est vous qui n’avez pas accepté un vote démocratique lors de l’AG de Mars 2010.

C’est vous qui nous avez imposé une AG pluri localisée invalidée par le jugement du 7 décembre

C’est vous qui, le premier, avez sollicité la justice profane en accusant FMR de « concurrence déloyale », nous réduisant à de simples clients d’une vulgaire officine commerciale. Il est vrai qu’avec vous la GLNF est devenue un bazar commercial où la spiritualité se vend à l’encan !

C’est vous qui refusez  d’exécuter les décisions des tribunaux en multipliant à l’envie des manœuvres dilatoires qui ont fini par exaspérer mêmes vos affidés les plus proches.

C’est vous qui refusez toutes les propositions de sortie de crise qui vous ont été faites par plusieurs frères et non des moindres !!

C’est vous monsieur, et vous seul qui nous imposez de vivre l’affliction de cette tragédie qui nous désespère.

Si vous entendez assumer vos devoirs comme vous le dites si bien, Monsieur, vous devriez faire le seul devoir digne d’un franc-maçon qui se respecte, ce serait de partir afin de préserver l’harmonie entre les frères.

Mais non ! Partir ce serait au dessus de votre orgueil. Mais vous reste-t-il un peu de lucidité pour voir que vous êtes bien seul aujourd’hui, et que vous ne représentez plus que vous-même ?

Vous continuez à répandre cette imposture spirituelle qui est la marque de fabrique de la maçonnerie obédientielle qui consiste chaque fois à confondre Ordre et obédience en faisant croire aux esprits faibles que vous êtes le chef de l’Ordre.

L’Ordre , monsieur , est universel et intemporel et, Dieu merci, ne saurait être incarné par vous. Vous n’êtes pas chef de L’Ordre !!! Vous étiez chef de l’obédience, mais pour nous, vous n’êtes plus rien depuis bien longtemps.

Nous lisons dans votre ultime missive délirante que « vous avez eu le bonheur de conduire le chantier dans l’harmonie et le respect des règles ancestrales… »

Nous vous répondons « nous avons eu le malheur d’être conduits par vous dans le chaos total et dans la violation de nos règles ancestrales que vous avez allègrement foulées aux pieds ». Faut-il vous énumérer les points de la Règle en 12 points que vous avez allègrement violés ?

Vous continuez vos contre vérités en déclarant que vous avez « restauré les VM dans leurs prérogatives essentielles ». Mais monsieur, nos VM ne sont pas des ignares et si nous les avons élus pour ce poste, c’est parce que nous les avons estimés avoir les connaissances et les compétences leur permettant de conduire nos travaux.

Or, à l’analyse des nouvelles constitutions dont vous nous  avez gratifié, la lecture de certaines de ses dispositions fait apparaître le VM des loges comme une sous délégation du GM de la Grande Loge par cette technique de la confusion de la notion de l’Ordre et l’obédience qui est votre marque de fabrique.     

Or, le VM est lui véritablement un des chefs de l’Ordre et pour preuve, il est le seul à pouvoir initier, faire passer des grades et élever un frère au grade de maître maçon !  A-t-on jamais vu une initiation par une Grande Loge? Tout GM que vous étiez, vous n’aviez aucune possibilité d’initier un Frère dans une tenue de Grande Loge.

Vous affirmez que « la nécessaire transmission de nos valeurs fondamentales mises à mal par une croissance constante et soutenue n’a pas été accompagnée par des adaptations structurelles et fonctionnelles … ». 

Mais qui se moque de qui ? Vos 2 derniers prédécesseurs et vous même n’avez eu de cesse, d’inciter les loges à procéder à des recrutements massifs. Le recrutement était même devenu le critère d’appréciation du travail des VM et des loges qui étaient ainsi jugés non plus sur la qualité de leur travail maçonnique mais sur la productivité des initiations effectuées au cours d’une année..

Le matérialisme « spirituel » dont vous êtes l’un des parangons à la GLNF a même conduit à renverser l’ordre des choses en faisant qu’il fallait d’abord être immatriculé contre des espèces sonnantes et trébuchantes avant que d’être initié. De sorte qu’un quidam pouvait être membre de la GLNF sans jamais avoir été initié !

 Vous et vos deux prédécesseurs, vous avez eu 15 ans pour pouvoir adapter nos structures à cette croissance que vous avez voulu et qui fut subie plutôt qu’approuvée par nous. Vous avez pourtant procédé à des adaptations de nos structures mais ce que vous ne dites pas, c’est que ces adaptations ont toujours été faites dans le sens d’une concentration des pouvoirs entre les seules mains du GM. Cela nous fait penser à cet arbre tropical que l’on appelle le Baobab et dont l’ombre interdit la vie tout autour de lui.

« La transmission de nos valeurs » dites-vous !!! Mais jamais cela n’a été une quelconque de vos préoccupations,  y compris lors des foires à la spiritualité que vous avez organisées à vos débuts, et qui relevaient plus du bazar des spiritualités bricolées pour donner un vernis spirituel à vos grandes messes du tour de France des provinces. Ces grandes messes étaient d’ailleurs dédiées avant tout à la célébration de votre plus grande gloire. Ne croyez pas surtout qu’on s’y trompait. Vos pseudos valeurs, monsieur ne sont pas les nôtres !!!!

Vous essayez avec une mauvaise foi notoire  de faire croire que FMR ET les MYOSOTIS PARTICIPERAIENT A UNE REMISE EN CAUSE DE NOS FONDAMENTAUX !!

Il n’y a que vous pour croire cela , mon pauvre monsieur !! Les causes de la contestation résident précisément dans la remise en cause de nos fondamentaux par vos actes et paroles. C’est vous qui violez notre Règle en 12 points.

FMR et les Myosotis, précisément, défendent cette maçonnerie régulière dont vous avez mis en cause les fondements.

Vous affirmez, tout aussi faussement, que FMR remettrait en cause la conception unitaire de la GLNF. Vous auriez dû participer à notre réunion du 5 Mars à Montreuil et vous auriez compris que nos propositions sont loin de vos mensonges.

Vous faites encore allusion à la décision de la Cour d’Appel du 24 juin, mais n’avez-vous pas compris que quelle que soit la réponse,  nous ne vous reconnaissons plus depuis longtemps déjà comme GM.

Il est pathétique de vous voir gesticuler en faisant des manœuvres désespérées pour endiguer la fuite de ceux que vous avez entrainés dans vos délires autocratiques. La nomination par vous, qui n’êtes  rien à nos yeux, d’un DGM juste au moment même de la déclaration contre vous de quelques affidés qui restaient encore à vos cotés, est vraiment dérisoire, pathétique à pleurer !!!

Un homme d’honneur que vous n’êtes pas, aurait depuis longtemps rendu son tablier. Vous ne l’avez jamais été et vous ne le serez jamais.

Spartacus

Annexe 2

REVENIR À L’AUTONOMIE DES LOGES

La dislocation du système obédientiel, rigide et centralisé de la G.L.N.F., mis en place à partir de décembre 1997, a quelque chose de pathétique.

Des Provinces entières sont aujourd’hui en dissidence, des Loges sont abandonnées à elles-mêmes et ne reçoivent plus ni correspondances, ni directives cohérentes de la part de leurs officiers référents, certaines Loges ont proclamé leur rejet de la personne du Grand Maître actuel sans vraiment réaliser que dans un système traditionnel, l’occupation d’une fonction est une affaire de légitimité institutionnelle et non d’assentiment populaire.

D’autres enfin, dont nous sommes, après avoir constaté l’illégitimité du système obédientiel actuel, ont décidé de revenir aux fondamentaux de la maçonnerie de la G.L.N.F., tels que proclamés par les fondateurs de cette obédience et inscrits dans les « Constitution et Règlement général » de 1986.

Dans ce désordre généralisé, certaines Loges supplient Me Monique Legrand, administratrice légale à vocation strictement gestionnaire, de sauver l’institution ; d’autres, lui adressent machinalement les formulaires administratifs et les compte rendus habituels des Loges, car ils ne savent plus à qui les adresser ; d’autres attendent que le salut vienne du Souverain Grand Comité avec lequel ils pensent pouvoir établir une relation d’influence, sans trop se demander ce qu’un tel organisme pourrait produire de bon ; d’autres ne savent pas trop, mais attendent que le « Chef providentiel » derrière lequel ils se sont rangés, trouve la solution « providentielle » digne de la confiance qu’ils mettent en lui.

Le « Chef providentiel » lui-même, attend que l’administratrice organise « des élections », sans d’ailleurs trop savoir lesquelles, ni sur quels fondements et en vertu de quels principes, ces élections pourraient être organisées autrement que dans les limites statutaires rappelées dans la mission donnée à l’administratrice par la justice civile ; et aussi, sans trop savoir non plus, en vertu de quels principes il pourrait lui même présenter sa candidature à des élections qui ne sont pas ouvertes.

D’autres parmi les Grands Maîtres provinciaux invoquent pour sauver leur titre, après leur désaveu du Grand Maître, la légitimité intérimaire que leur fournirait un député Grand Maître démissionnaire.

Bref, plus personne ne sait à quel saint se vouer et chacun s’agite dans le désordre, selon le mouvement brownien que connaissent les particules de matière, lorsqu’elles se retrouvent livrées à elles-mêmes.

Apprendre l’autonomie des Loges

Comme on le voit, un vent de la panique souffle pour tous ceux qui, depuis plus d’une décennie, ont vécu avec l’idée que l’autonomie des Loges est une incongruité inventée par des maçons irréguliers.

Beaucoup de maçons ignorent en effet, que l’autonomie des Loges était la règle normale à la G.L.N.F, depuis sa fondation statutaire en 1915, jusqu’à récemment en 1997, date à laquelle elle a été confisquée, pour des raisons aussi illégitimes qu’inavouables, faisant basculer notre obédience dans une dérive sectaire, profondément antimaçonnique.

Il est vrai que dans la culture issue du renversement de valeurs intervenu en 1997, les maçons obédientiels, ne peuvent concevoir l’activité maçonnique sans la supervision constante d’une obédience, distributrice à leurs yeux des bienfaits de la véritable maçonnerie.

C’est pourquoi, aujourd’hui, ils se retrouvent perdus et ne savent que faire.

Pour la première fois, ils se retrouvent seuls, contraints d’organiser par eux-mêmes leur vie maçonnique. Et c’est probablement ce qui va les sauver, car pour la première fois, par l’effet salutaire de la crise actuelle, les maçons obédientiels retrouvent les fondements traditionnels de la G.L.N.F.

Ils vont enfin comprendre, principe qu’ils connaissaient déjà et qu’ils répétaient souvent sans jamais s’autoriser à lui donner une portée véritable, que le véritable travail maçonnique, est un travail qui intervient dans une Loge, hors de toute ingérence obédientielle.

Refonder suppose un retour aux principes traditionnels invoqués par les fondateurs de l’obédience

A plusieurs reprises, nous avons marqué dans divers textes, notre différence d’analyse à propos de la crise institutionnelle que connaît notre obédience.

Pour nous, les comportements du Grand Maître actuel et de ses proches, ne sont rien d’autre que le symptôme d’un mal profond, installé au cœur même de notre obédience.

Nous pensons dès lors que changer la personne du Grand Maître ne changera rien, si demain, il devait être remplacé par un homme incapable de formuler un désir véritable

de revenir à l’application des principes de la maçonnerie traditionnelle. Car ce n’est pas de « chef » dont nous avons besoin, quand bien même serait-il un « bon berger »

Pour refonder l’institution obédientielle, nous n’avons pas d’autre choix que celui consistant à revenir aux textes fondateurs, seuls capables de rétablir une saine pratique de la maçonnerie.

Ainsi dans la Constitution de 1986, la centralisation administrative et comptable n’existe pas, puisque les Loges y sont autonomes. L’obédience cantonne ainsi ses activités, conformément aux statuts (Constitution et Règlement général) de 1986, à des cérémonies protocolaires, à des contrôles disciplinaires et déontologiques sur les Loges, et à des missions de représentation extérieure.

Dans ce contexte la représentativité de l’obédience est confiée au maçon le plus qualifié pour remplir cette fonction.

Chasser les usurpateurs et le système d’accaparement de pouvoir mis en place en 1997.

Les positions de principe que nous énonçons ci-dessus, ne sont pas nouvelles.

Nous les avons évoquées en diverses circonstances, bien avant que la révolte ne se déclenche ; bien avant que nous créions le blog du Myosotis de Septimanie ; et bien avant aussi que certains membres du Souverain Grand Comité ne se décident finalement à refuser ce qu’ils auraient du refuser, dès l’instant où les usurpateurs se sont emparés du pouvoir en 1997/1998.

Pour vous permettre de saisir le mécanisme précis de cette usurpation et le remplacement des valeurs obédientielles de tradition, par des valeurs contre initiatiques, je vous propose de prendre en compte les sept questions suivantes :

· Est-il si difficile d’admettre que jusqu’en 1997, pendant 82 ans (voire 84 ans), les Loges de la G.L.N.F., ont été autonomes, y compris au plan de leur gestion temporelle, car la maçonnerie traditionnelle ne peut concevoir qu’une Loge véritable puisse fonctionner autrement ?

· Est-il si difficile de comprendre que conformément à la maçonnerie traditionnelle, une Loge est d’abord créée par des maçons libres, pour être ensuite constituée et placée, sous une obédience, garante du respect par les Loges, des principes de la maçonnerie traditionnelle ?

· Est-il si difficile de relire les textes fondateurs de la Grande Loge Nationale Française pour se convaincre que l’adéquation de l’obédience avec les principes fondamentaux de la maçonnerie traditionnelle fut statutairement inscrite dans l’esprit et dans la lettre des Constitution et Règlement général, établis en 1915, maintenus en 1965 puis en 1986 ?

· Est-il si difficile de constater qu’en 1997-1998, sans que les Loges ou les membres des Loges en soient avertis, profitant à la fois de l’ignorance, de l’ambition, de l’incompétence de tous ceux qui auraient du s’opposer spontanément à toute violation des principes fondamentaux de la maçonnerie, un groupe d’usurpateurs a regroupé tous les maçons au sein d’une seule et même association obédientielle, en détachant chacun d’eux de sa Loge mère. (Assemblée générale extraordinaire constitutive du 3 décembre 1997, Statuts Art.6 : « L’association se compose de membres actifs groupés en Loges, elles mêmes regroupées en « Grandes Loges Provinciales ou en Grandes Loges de District »)

· Est-il si difficile de comprendre qu’au moment où il supprimait l’appartenance aux Loges et la remplaçait par une appartenance directe à l’obédience, le même groupe d’usurpateurs s’est octroyé « à vie », toutes les fonctions de gouvernance de l’obédience, ainsi que la possibilité de changer à sa guise les « Constitution et le Règlement général », lesquels sont passés de la condition de textes fondamentaux constitutifs de la maçonnerie de la G.L.N.F., à l’état subalterne de règlement intérieur de la nouvelle association., ? (Assemblée générale extraordinaire constitutive du 3 décembre 1997, Statuts Art.3 : « L’association continue d’avoir pour but la mise en oeuvre des idées, principes et règles exposés dans le préambule » et aussi, Art. 17 : « Règlement intérieur : Le règlement intérieur intitulé, Constitution et Règlement Général de la Grande Loge Nationale Française, a été approuvé après refonte par l’Assemblée générale extraordinaire du 3 décembre 1997. Toute modification du Règlement intérieur peut être décidée par le Conseil d’Administration… »)

· Est-il si difficile de comprendre qu’une fois supprimée l’autonomie des Loges ; une fois en possession d’un pouvoir de commandement et de sanction direct sur tous les membres de l’association et en possession également de tous les leviers de commande de l’obédience, y compris la possibilité de modifier le Règlement intérieur, (autrement dit la « Constitution et le Règlement général »), les usurpateurs ont verrouillé leur pouvoir exclusif en façonnant, autour des notions de « chef spirituel » et « d’obéissance inconditionnelle », une « maçonnerie » de parade, hiérarchiquement soumise depuis le sommet jusqu’à la base, à des officiers jouissant de pouvoirs administratifs aussi bien que maçonniques, spécialement promus (et maintenus en fonction) en connivence avec la hiérarchie qui les a nommés?

· Est-il si difficile enfin de comprendre qu’une fois le « Règlement intérieur » modifié autour de cet absolutisme obédientiel, les usurpateurs ont parachevé leur nouvel édifice, en édictant lors de l’assemblée générale associative extraordinaire du 26 mars 2009, un texte institutionnel nouveau, appelé « Constitutions de l’Ordre », qu’ils ont replacé dans la position prééminente de recueil des principes supérieurs et immuables de l’obédience, auquel il convient selon eux, de se référer à nouveau, pour les questions maçonniques ?

Retour aux institutions de la G.LN.F., telles qu’elles étaient avant l’usurpation de 1997 : les statuts de 1986.

Pour autant que l’on considère que les textes actuels sont légitimes, l’obédience est actuellement régie par deux séries de textes :

· Sur le plan opérationnel, elle est régie par des « Statuts et un règlement intérieur ».

· Sur le plan de son ordonnancement maçonnique, elle est régie, depuis mars 2009, par les « Constitutions de l’Ordre »

Cette organisation bipolaire dont l’objectif, quelque peu paranoïaque, visait à bien cadenasser le système autour de ses dirigeants, n’est évidemment pas viable, sachant qu’à ce jour, la gestion administrative relève d’une administratrice judiciaire, totalement incompétente sur le plan du respect des règles « constitutionnelles » et sachant également que le respect des règles « constitutionnelles » dépend exclusivement de la considération que les membres soumis à ces constitutions, veulent bien accorder à ces règles.

Dès lors, les textes obédientiels actuels conduisent à une impasse dont on ne peut sortir de façon cohérente que par un retour immédiat aux institutions G.L.N.F. de 1986.

C’est la raison pour laquelle, nous examinerons plus en détail, la légitimité et les avantages de cette démarche, dans un prochain exposé.

RAMINAGROBIS

Annexe 3

 

 Maître Monique LEGRAND

Administrateur Judiciaire

13 Boulevard des Invalides

75007 PARIS

Paris le 3 Mai 2011

Lettre recommandée avec AR

Objet : Votre mandat d’administrateur de la GLNF

Chère Maître,

Lors de notre rendezvous du 7 avril dernier, vous nous avez confirmé que les Grands Maîtres Provinciaux qui avaient décidé ou décideraient par la suite de se placer sous votre protection ne pourraient être ni démis ni remplacés par Monsieur STIFANI. Or, et officiellement, nous avons connaissance que ce dernier vient de procéder au remplacement de Monsieur TORDJMAN sur la Province de Paris Grand Arche, alors qu’il fait circuler par ailleurs d’autres noms pour nomination en qualité de Grands Maitres Provinciaux et remplacement de ceuxlà mêmes qui se sont mis officiellement sous votre protection, sans pour autant que d’autres ordonnances aient été portées à notre connaissance.

Il a en a été de même concernant des nominations comme celle de Monsieur CANO en qualité de Député Grand Maître, ou encore Monsieur JeanClaude TARDIVAT comme Député Grand Maître d’Honneur. Nous avons le regret de porter à votre connaissance que les membres de notre association qui se sont mis sous votre protection font l’objet de pressions permanentes et insistantes, de la part de Monsieur CANO, y compris pour mettre en place leur propre remplaçants lors d’une réunion « non qualifiée ni d’assemblée provinciale, ni de tenue de grande loge provinciale », sans aucune convocation officielle, qui est programmée pour le mercredi 4 mai à 18h30 au siège de notre association, 12 rue Christine de PISAN à Paris 17°.

Ces multiples interventions, au caractère répétitif, ne font qu’exacerber les tensions toujours plus vives, dans un contexte déjà très tendu, selon un procédé qui ressemble à un passage en force, voire une provocation permanente en vue de pousser certains à commettre des fautes irréparables après des mois de conflits ouverts qui prennent de plus en plus d’importance au vu du nombre de Grands Maîtres Provinciaux majoritairement opposés maintenant à Monsieur STIFANI.

Par ailleurs, ces personnes nommées par le passé ont été et demeurent redevables de la bonne gestion des biens et cotisations qui leur ont été confiés depuis le début de leur mandat, non

seulement vis à vis du Président de l’Association, c'estàdire vousmême aujourd’hui, mais aussi visàvis de tous les membres de l’association du ressort géographique dont ils ont la charge. Il ne saurait donc être question que quelque passation de gestion de biens, de fonds ou d’états comptables puisse s’effectuer en l’état actuel, sans qu’une situation très précise de l’ensemble de ces points ait pu être établie, constatée et contrôlée par l’actuelle Présidente de l’Association ellemême, avant même d’être transmise à qui que ce soit d’autre selon les formes de droit et contre décharge de responsabilité.

Parallèlement à tout ceci, et sans qu’aucune communication confirmant ou infirmant de votre part les faits qui vont suivre, il est pour le moins surprenant de constater que Monsieur STIFANI se substitue à la Présidente de notre association pour procéder à la convocation du Souverain Grand Comité pour le 27 juin prochain, et fixe la date de la prochaine Assemblée Générale, alors que ces actions relevaient selon ce que nous en avions compris de la mission qui vous avait été assignée par le Président du Tribunal en date du 21 janvier dernier.

Un autre sujet exaspère nos Frères ; l’utilisation abusive depuis plusieurs mois du fichier informatique des membres de l’association dont nous ne connaissons ni la forme, la structuration, tout comme la teneur des informations qui y sont contenues.

Nous vous avons en outre attiré votre attention sur la réunion de la Commission de Conciliation le 6 mai sans avoir de réponse de votre part. Cette commission est nécessairement présidée par vous. Nous vous avions précisé lors de notre entrevue que, pour ne pas vous gêner, nous ne vous avions pas transmis les 400 demandes que nous avons reçues. Nous vous les faisons parvenir ce jour. Monsieur le Bâtonnier Francis Teitgen ayant reçu mandat de représenter les demandeurs nous pensons indispensable de reporter cette commission à une date ultérieure de manière à lui permettre d’assurer cette représentation tout en respectant son emploi du temps.

Pour terminer, il est évident que si l’assemblée de nomination de Nouveaux Grands Maîtres Provinciaux devait être maintenue pour mercredi prochain par Messieurs CANO et STIFANI, allant à l’encontre même de votre prise de position sur le sujet, les informations qui nous proviennent de la base laissent entendre que des incidents dont nul ne peut en l’état présager ni préjuger de la nature sont à craindre ce jour là. Ajoutées à cela les informations selon lesquelles Monsieur STIFANI repart en Colombie pour plusieurs jours avec une délégation sur les budgets de notre Association, tout cela ne peut que faire empirer un climat déjà très tendu. Nous vous demandons donc de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires, et en particulier une communication adéquate et claire, afin de mettre un terme aux agissements non contrôlés de Monsieur STIFANI.

Dans l’attente du plaisir de vous lire ou de notre prochaine rencontre, nous vous prions d’agréer, chère Maître, l’expression de nos sentiments distingués.

Claude SEILER Dominique MOREAU

Président de FMR Myosotis Ligérien

Copie pour information à Me Francis TEITGEN et Me Stéphane DUMAINE – MARTIN, avocats à la Cour.

Annexe 4

Lettre d’un Frère qui vient de prendre conscience

Mes TCF,

J'ai eu écho de la soi-disant tenue d'installation de Paris Grande Arche, à laquelle je n'ai pu me rendre. Une cérémonie en catimini, où le futur (dé)passé Grand Maître s'est bien gardé de se montrer, ainsi que le successeur désigné (mais comment un maçon, que je ne connais point, mais que je respecte en tant que Frère, peut-il se prêter à une telle pantomime ? Quels métaux a t-on pu faire briller à ses yeux aveuglés ?).

Je me suis tenu à l'écart des débats fratricides. Je fus légaliste, vis à vis du G.M. élu, bien que n'appréciant ni son mépris apparent, ni ses logorrhées verbales transparentes. Tout simplement parce que je pensais que ces dérives n'étaient que passagères, parce que je trouvais - et trouve toujours - que certains reproches étaient infondés (notamment sur l'appartement Wagram), et parce que j'avais foi en la fonction de Grand Maître.

Las, la fonction crée l'organe dit-on, elle crée aussi l'orgasme, pour paraphraser le dicton... et nous fûmes malheureusement témoins d'un orgasme métallique pur et dur, devant lequel d'aucuns, bien avant moi, surent réagir...

J'ai eu à cœur, comme de nombreux autres Frères, de préserver ma Loge, en accord avec mon V.M. et les passés maîtres. Car les faits ont montré que nos travaux étaient l'essentiel, loin du froissement des tabliers chargés de diverses décorations devenant de plus en plus usurpées.

Les travaux se sont poursuivis. Et j'ai longtemps considéré que ce qui se passait "au sommet" n'était que poussière dans le vent, et même un contre-exemple pour montrer à nos apprentis que la vanité des choses et le maintien des métaux pouvait concerner tous les FF, même aux plus hautes fonctions... De quoi comprendre la nécessité de tailler constamment la pierre brute.

Je pensais naïvement que nous en avions fini avec un G.M. dont la légitimité était morte. J'étais étonné qu'il se maintienne encore après les preuves apportées par de courageux FF. (dont, je l'avoue, je ne fus pas), de la perte de confiance chez la majorité d'entre nous.

La moindre des choses chez un vrai maçon eût été de se démettre. Même en contestant le fond, ce qui pouvait être compréhensible. Mais en pensant avant tout à notre Obédience. Je n'imaginais même pas un seul instant qu'il pouvait en être autrement, par simple fidélité à notre serment, et par conviction que nos titres et honneurs ne valaient que tant qu'ils servaient la GLNF.

Il n'en fut hélas rien. Et le triste spectacle de la volonté d'un roi désormais nu ne rend que plus pitoyable la comédie du pouvoir qui ne devrait pas être de mise en vertu de nos engagements.

Non, François Stifani n'a plus aucune légitimité pour nommer de nouveaux G.M.P. Non, nous ne pouvons surseoir à une nouvelle assemblée remettant les choses en ordre. Or, celle-ci est reportée... Non, nous ne pouvons accepter que la volonté des Loges souhaitant, telles celles de PGA, garder leur GMP, soit bafouée. Non, nous ne pouvons nous résoudre à ce que la force, la beauté et la sagesse de notre obédience deviennent jouets entre les mains d'un personnage qui n'a plus rien à voir, de par son comportement, avec notre éthique.

Instruits par diverses expériences éthiques et historiques, nous ne pouvons plus accepter des diktats dignes d'un autre temps. Les Templiers sont morts d'avoir eu un incapable pour les gouverner en Terre Sainte...

Je le dis sans haine ni violence... Mais simplement car je crois encore, sans doute à tort, à la beauté des choses. Monsieur Stifani, par simple amour de la Maçonnerie, oubliez vos colliers et votre office. Laissez les G.M.P. respectés assurer leur office. Ne transformez pas la GLNF en une sordide officine à votre solde. Partez, sans avoir raison ni peut-être tort. Ayez le semblant de grandeur qui vous manque. N'entraînez pas a GLNF dans votre chute. Partez, il en est encore temps... Il ne vous est rien demandé, si ce n'est de préserver ce que vous vous êtes engagé à servir. Sauf à préserver des buts inavouables car inavoués, cela ne devrait pas être trop complexe pour vous ?

P. L….

RL Joachim Murat n°382

Partager cet article

Commenter cet article