Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Les futurs statuts GLNF de Servel : l'ultime lien avec le stalinisme ?

5 Juin 2013 , Rédigé par Joaben

Un article de notre frère Joaben !

Les futurs statuts GLNF de Servel : l'ultime lien avec le stalinisme ?

Exagéré ? La propagande Servel parle de "Renouveau" de refondation, de transparence, de participation etc. Plutôt que rétorquer à des discours de vente de lessive, examinons la réalité sur 3 points pour l'instant.

Le Souverain Grand Comité

Il était annoncé là une reforme majeure de JPS visant à amener soi-disant plus de représentativité des loges.

La réalité : Le SGC qui sous FS représentait maximum 1 % des membres passe à 3 %... Pas grave dira-t-on, mais ramené à un vote en AG, sur la base des AG précédentes qui étaient pourtant à haute participation des loges : le SG passe d'une représentativité de 21 % à 41 % !

Pas grave, dira-t-on, car maintenant y figurent des "délégués de loge".

Les délégués de loge au SGC

Il est à noter la malhonnêteté du procédé car cela laisserait entendre que ces "délégués" disposent d'un mandat de leur loge. Qu'en est-il ? Les prétendus "délégués de loge" sont désignés, parmi les officiers provinciaux, par le GMP pour voter en "Conseil Provincial". Mais, nous diront les propagandistes , le "Conseil provincial" peut mettre d'autres noms (parmi des officiers provinciaux, bien sûr)....

Le Conseil Provincial

Il est rappelé que la précédente gouvernance avait mis en place des "Comités de VM" ... présidés par le GMP! La présidence par le GMP était déjà une étrange pratique ... Mais c'en était même trop pour Servel, car malgré cette présidence un vote négatif pourrait apparaître ... Pour éviter ce risque pourtant bien minime, on ajoute dans le Conseil tous les officiers provinciaux, ce qui garantit majorité absolue aux équipes Servel !

Par conséquent, nous constatons que ces nouveaux statuts, contrairement à la propagande, accentuent encore le verrouillage de la GLNF et la mainmise du GM devient complète sur tous les organes !

Les articles en question :
-------------------
Article 35 - Le souverain Grand Comité, présidé par le Grand Maître, est composé de membres à vie, des membres du Grand Collège Actif et de membres représentant les Loges et les Provinces. Les membres du Grand Collège et les représentants des Loges et des Provinces sont au nombre de quatre cents (400).

Article 38 - Les Représentants des Loges et des Provinces, dont le nombre est fixé à deux cent soixante-cinq (265), sont désignés au sein des Conseils Provinciaux, selon les modalités fixées à l'Article 100 du Règlement Intérieur, dès la nomination et l'installation des Grands Maîtres Provinciaux, au début du mandat du Grand Maître. Chaque Province ou District dispose d'un nombre de représentants déterminé au prorata de ses effectifs, étant précisé que chaque Province doit avoir au moins un représentant.

Article 39 - Ne peuvent être désignés en qualité de Grand Officier National Actif ou de Représentant des Loges et des Provinces que des Frères ayant exercé les fonctions de Vénérable Maître pendant au moins douze (12) mois consécutifs et celle de Grand Officier Provincial Actif ou Passé, pendant au moins trois (3) ans consécutifs. Les Représentants des Loges et des Provinces sont nommés par Ordonnance du Grand Maître, celui-ci ne disposant d’aucun pouvoir d'appréciation. Au préalable, et à moins qu'ils n'aient déjà la qualité de RF ou de TRF, ils sont nommés à un titre de Passé Grand Officier National (RF).

Article 97 - Le Conseil Provincial, réuni par le Grand Maître Provincial, est composé des Vénérables Maîtres en Chaire des Loges et des Officiers Provinciaux Actifs.

Article 100 - À cette fin, le Grand Maître Provincial propose à chaque membre du Conseil une liste de Frères susceptibles de représenter efficacement les Loges et la Province, selon les critères posés par l'Article 39 du Règlement Intérieur. Une discussion s'ensuit, afin de rechercher un consensus. À défaut, un vote intervient, tout membre étant susceptible de rayer certains noms et d'en proposer d'autres. Sont désignés les Frères ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Le programme complet est disponible en cliquant ici.

Partager cet article

Commenter cet article