Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Re-reconnaissances...

18 Mai 2013 , Rédigé par FeuDuSoleil

Je ne vous le cache pas, j’étais très inquiet. En effet, après la « fantastique » nouvelle, rien sur le blog Dauphiné Savoie. Rien de rien. Quel soulagement donc, de voir surgir un nouvel article hier matin et de constater que le blogueur genevois était en forme, et toujours égal à lui-même. Il se murmurait qu’il s’était fait tirer l’oreille par son Grand Maitre, il semble qu’il n’en soit rien.

Toujours égal à lui-même disais-je, notamment dans son rôle de distributeur de bons points, prêt à tout pour égratigner l’Alliance. Car dans son dernier article Fidèle d’Amour se permet de décréter que telle obédience ou telle institution serait dans un grave embarras, ou aurait conduit dans l’impasse les frères partis de sa sacro-sainte GLNF. Et le pompon, c’est bien lorsqu’il affirme, l’air de rien, que lesdits frères seraient irréguliers…..

Mais si l’on suit sa logique non-reconnaissance = irrégularité, la GLNF n’étant pas reconnue par la GLUA, alors les Frères de la GLNF sont eux aussi irréguliers… Si, si…

Mais revenons à la grande nouvelle, le rétablissement des relations avec la GL de Washington, qui suit de quelques jours une même annonce provenant du Brésil. Et là, je dois reconnaitre que le coup a été rude, non pas parce que la GLNF était reconnue par telle ou telle GL, mais en comprenant enfin les mécanismes de reconnaissance. Car il faut se rendre à l’évidence, dans ces processus de reconnaissance rien de ce qui m’a fait quitter la GLNF n’est pris en compte... Les dérives autocratiques, sectaires, financières, les manœuvres de tout ce petit monde, accroché à des pouvoirs, des breloques, démonstration s’il en était du caractère contre-initiatique de ce système pyramidal, non rien de tout cela n’est pris en compte. Or, à ce niveau, rien n’a changé aujourd’hui et tous les ingrédients qui ont fait échouer la GLNF dans sa mission sont toujours présents. Alors pourquoi ces re-reconnaissances ?

En fait, tout ce qui semble importer pour une reconnaissance, c’est le travail en Loge, selon la règle, et un calme apparent. En gros il peut se passer n’importe quoi au sein d’une obédience/association, tant que ce n’est pas trop visible. Stifani viré, et l’administratrice partie, tout est redevenu comme avant, lorsque la GLNF était reconnue (malgré le mal qui la rongeait depuis 20 ans). Et ça, il faut rendre à César ce qui est à César, redevenir comme avant, JPS l’avait promis, et il a tenu promesse.

Cette re-reconnaissance est donc logique. Il y en aura sans doutes d'autres. Mais de là à imaginer comme mon voisin suisse que cela va générer une vague de retour, il y un pas. Tous les frères qui sont partis avec moi l’ont fait pour les mêmes raisons, parce la crise leur avait ouvert les yeux sur la GLNF. Alors que la maçonnerie est sensée améliorer l’homme, le libérer et lui amener un minimum de lucidité, l’échec était patent.

Partager cet article

Commenter cet article