Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Révolte des Maitres Maçons de Marque en Bretagne et création d’une nouvelle obédience

19 Janvier 2014 , Rédigé par FeuDuSoleil

Les FF Maitres Maçons de Marque de la province Bretagne Atlantique Poitou n'ont pas accepté les décisions autoritaires de la direction de la GLMMMF et plus précisément de son Grand Maitre Gérard C. Il ont donc remis collectivement leur démission, et se sont lancés dans la création d’une nouvelle obédience.

Rappelons que les décisions ségrégationnistes de la direction de la GLMMMF, datant du 5 novembre 2013, obligeaient les Frères à faire le choix, avant le 31 janvier, de revenir à la GLNF, sans quoi ils seraient radiés sans autre forme de procès. Cette décision rappelle celle prise par le Grand Chapitre Français fin septembre 2013, décision qui l’a enfoncé dans une crise dont il n’est pas prêt de sortir.

Je vous invite à lire la lettre de démission collective des Grands Officiers Provinciaux de la Province Bretagne Atlantique Poitou, qui seront suivis par le Grand Maitre Provincial, ou la lettre de démission individuelle des FF de Marque. A préciser que certains Frères par principe attendent le 31 janvier pour être radiés d’office.

Cette nouvelle obédience de Marque et Side Degrees, la Grande Loge Française Unie des Maîtres Maçons de Marque et des Nautoniers de l’Arche Royale (GLFUMMM), a vu ses statuts signés vendredi 17 janvier. Son siège social provisoire est à Angers. A noter que nos FF bretons sont accompagnés dans cette aventure par des FF du Sud. Ainsi, le Grand Maitre est un frère Angevin et son Député Grand Maitre est un frère du Sud.

La GLFUMMM est constituée de FF de sensibilités différentes mais respectant les règles de régularité. On retrouve ainsi au C.A. des FF de l’Alliance, des FF de la GLTF, des FF d’Andorre, et également des FF encore à la GLNF !!!!! et d’autres restés sur le bord du chemin…

Sur les 80 FF de la province Bretagne Atlantique Poitou seuls 4 restent fidèles à la GLMMMF, tous les autres ont démissionné (ou se feront démissionner le 31/01), et rejoignent la GLFUMMM !

Mes Frères, voilà une attitude digne que je salue personnellement, et que j’aurais aimé voir dans d’autres systèmes de hauts grades, suivez mon regard…

Comme me l’a dit mon contact en Bretagne, « Voilà en ce début d’année les évènements qui devraient marquer la direction autoritaire des Monts d’Auvergne (NDLR Gérard C.) qui a voulu, par indécence, vanité et perversité se raccrocher à la locomotive GLNF pour retrouver une reconnaissance, qui à mon avis, ne serait pas réattribuée à la Gouvernance GLMMMF tant que son G.M. serait toujours « Actif » ; nos amis Anglais tout comme la pauvre mule du Pape se souviennent « des Faits » générés par cette avide gouvernance ». Fin de citation

D’autres informations seront disponibles bientôt. Si vous souhaitez être mis en contact avec cette nouvelle obédience, vous pouvez utiliser la rubrique contact de ce blog.

Partager cet article

Commenter cet article