Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Message du VF Dominique Moreau, Grand Maître, à tous les Frères de L’Alliance

11 Octobre 2016 , Rédigé par FeuDuSoleil

Clichy, le 11 octobre 2016

La démission du VF Claude Beau me place aujourd’hui, dans le respect des Statuts et Constitutions, à la tête de notre Grand Loge L’Alliance que je sers depuis le 28 avril 2012.

Je suis conscient des responsabilités qui m’échoient, déterminé à y faire face et fier de les remplir.

La situation dont j’hérite est contrastée.

En premier lieu, j’ai pu, au cours des nombreuses rencontres avec les Vénérables Maîtres, Maîtres de la Loge et Maîtres lors des Conférences locales, constater et partager la joie et la fierté qui sont les leurs d’appartenir à L’Alliance.

Socle fondamental de notre Obédience, les Loges souveraines, dans leur très grande majorité, vivent dans une paix propice à l’épanouissement de leur spiritualité initiatique.

Cependant, depuis le premier jour, une entreprise de désinformation et de déstabilisation, mise en œuvre par une frange radicale et marginale de nos Frères, a eu raison de l’engagement de notre Passé Grand Maître, malgré la pugnacité que nous lui connaissons.

Vous trouverez sur le site internet son analyse personnelle qui l’a conduit à cette démission.

Personne ne me découragera, ni ne me détournera de la tâche d’apaisement, de concertation et de clarification que je me prépare à accomplir. Je vous ferai connaitre les modalités de cette action sous peu.

Le projet d’une modification statutaire doit être poursuivi, après une remise à plat de ses objectifs.

Mais quoi qu’il en soit, nous savons tous que, sans un dialogue, fraternel et ferme, sans une volonté d’aboutir franche, les textes institutionnels peuvent aussi servir de prétexte à des combats insidieux dont je sais, mes très Chers Frères, que vous ne voulez pas et dont je ne veux pas non plus, soyez-en certains !

Mon action sera limitée dans le temps, mais j’entends justement employer celui-ci avec toute l’énergie que vous me connaissez pour faire rentrer les vents mauvais dans une caverne et en fermer l’accès pour notre avenir commun au sein de cette Alliance que nous aimons tant !

La spiritualité initiatique, seul véritable sujet de notre Alliance, doit être à même de s’épanouir dans la sérénité, avec le concours équilibré des acteurs de nos institutions qui ne sont là que pour harmoniser le travail des Loges.

Je suis désormais le garant de cette harmonie.

VF Dominique Moreau
Grand Maître

Message du VF Dominique Moreau, Grand Maître, à tous les Frères de L’Alliance

Partager cet article

Commenter cet article