Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Les mystères de la Zone 151

29 Novembre 2012 , Rédigé par FeuDuSoleil

Ce dont je vais vous parler n’a aucun rapport avec la mythique Zone 51, cette zone du désert du Nevada aux mains de l’armée américaine, où, selon bon nombre d’ufologues, seraient détenues des épaves de vaisseaux extra-terrestres. Celui du crash de Roswell par exemple... Ce dont je vais vous parler est tout aussi mystérieux : la Zone 151 à la GLNF.

 

151 est le numéro de matricule d’une Loge, Les Trois Roses. Cette Loge fut la première de la province de Dauphiné Savoie à rejoindre l’Alliance, ce qui est tout un symbole pour la plus ancienne Loge de Grenoble. Elle fait même partie de ses Loges fondatrices. Et bien figurez-vous que la Loge 151 apparait sur la liste de Cecurity comme ayant droit de vote pour la prochaine AG du 1er décembre… Mystérieux, n’est-ce pas ? Bon, je vous l’accorde, la Loge n’a pas basculé dans son intégralité à l’Alliance, puisqu’un frère (sur plus de cinquante...) avait fait le choix de rester à la GLNF. On imagine bien, par le jeu des affiliations mis en place par quelques beaux tabliers bleus, qu’on maintient cette « loge » sous perfusion, histoire d’avoir deux délégués à présenter le 1er décembre. Rien d’illégal me direz-vous, à vérifier tout de même, mais quid de la morale de l’histoire, et surtout de la représentativité du collège électoral pour cette prochaine assemblée générale ???


Si ce cas n’était qu’une anomalie, on pourrait accorder le bénéfice du doute. Mais non, puisque qu’une deuxième Loge de Grenoble, numéro de matricule 467, partie pour l’Alliance elle aussi, apparait sur le fameux listing… Si vous connaissez d’autres cas de ce type en Dauphiné Savoie, faites nous le savoir. Un bien-aimé frère de VDR me faisait aussi remarquer qu’en province Vallée Du Rhône 35 loges sur 60 étaient parties pour l’Alliance, et que pourtant 51 loges de cette province avaient le droit de vote, soit deux fois plus que le nombre réel de loges restantes... Mystérieux là aussi, non ? On imagine très bien que ce ne sont pas des cas particuliers, et que dans toutes les provinces on pourrait constater les mêmes manœuvres.

 

Si on gratte encore un peu, juste un peu, que voit-on aussi apparaitre dans ce fameux listing ?

 

  •  Les Loges de recherche qui ont le droit de vote… Alors qu’elles ne sont constituées que de frères affiliés.
  • Des Loges d’instruction. Y-a-t-il un VM et un 1er surveillant dans ces loges ?
  • Des Loges avec des matricules de 1700 et plus, c’est-à-dire des créations toute récentes.

 

Enfin bref, on peut se permettre d’avoir de gros gros doutes sur la représentativité du collège électoral. Voilà qui donnera du grain à moudre aux avocats dès le 2 décembre. A quoi s’ajoute un autre problème de représentativité, suffisamment de taille et facilement exploitable pour ester en justice : celui du SGC, qui selon les statuts ne doit pas être composé de plus de 1% des membres de la GLNF. J’ai l’impression que personne ne connait les effectifs réels, mais compte-tenu du nombre de loges ayant payé (à 50 %), et compte tenu des manœuvres citées plus haut, on peut estimer le nombre à tout juste 20000. Ce comité devrait donc être composé de 200 frères. On en est très loin avec le corps actuel composé de 480 membres…

 

Je ne sais pas ce qui se passera le 1er décembre, mais j’imagine assez bien un score pas très glorieux pour JPS. En effet, malgré le départ de plus de la moitié des effectifs, la GLNF est plus divisée que jamais, et le candidat est loin de faire l’unanimité. Les frères qui espéraient un vrai changement apparaissent déjà déçus pour bon nombre d’entre eux, ce qui se comprend aisément compte tenu du programme assez flou du candidat, l’équipe dont il s’entoure, sans oublier son parrain Big Moustache... Beaucoup de ces frères voteront donc non. Et c’est sans compter avec les provinces qui se sont illustrées récemment en manifestant leur opposition au candidat. A quoi s’ajoutent des comités particulièrement offensifs, comme « le comité des mille », le comité Emerech, le comité de Brie-Champagne, et j’en passe. D’un autre côté, beaucoup de frères, fatigués par trois années de conflit, sont prêts à refermer le couvercle, peu importe ce que contient la marmite, et se résigneront à voter oui. Alors, si JPS est ratifié le 1er décembre, ce ne sera pas avec un score à l’africaine, loin de là, et sa légitimité s’en trouvera discutée. Et, compte-tenu de ce dont nous avons discuté dans cet article, il faut s'attendre à ce que de nouvelles procédures judiciaires voient le jour.

 

Le feuilleton GLNF, qui verra s’achever samedi sa troisième saison, est sans aucun doute parti pour une quatrième, avec au programme guerres internes, arrangements, procédures judiciaires, trahisons... Bref, une saison qui s'annonce passionnante... vue de loin.

Partager cet article

Commenter cet article