Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

La confédération est l'avenir de la FM française

18 Septembre 2013 , Rédigé par Lacuson

Notre bon helvète à géométrie variable a encore frappé. Certes sa démonstration ne manque pas de logique, mais elle n'a qu'un but, au-delà de sa légendaire probité, enfin celle qu'il s'attribue, c'est de prouver que l'Alliance n'est pas régulière. Et bien le petit scribouillard lémanique a tort, l'Alliance est régulière car fondée par des loges régulières.

Certes, créer une confédération est chose difficile et il faut du temps et de la patience. Chaque obédience fonctionne depuis des dizaines d'années pour les plus anciennes selon un système franco français, et passer de ce système à la notion de régularité et de maçonnerie universelle est un changement radical.

Je suis persuadé que les GM de ces obédiences œuvrent tous pour que la Confédération, au-delà de la reconnaissance, ramène un peu d'ordre au sein de la FM française. Il est temps de quitter ce French bordel pour revenir à la tradition.

Notre but n'est pas de décerner tel ou tel brevet de qualité à une obédience, mais de rassembler ce qui est épars. Cette Confédération est l'avenir de la FM française, sans elle, les obédiences continueront à coup de communiqués de presse de se prétendre meilleures que les autres.

Il est bien évident que la GLNF, à terme, ne peut être exclue de cette Confédération. Et pour cela, c’est à elle de prouver que son GM a une réelle volonté de restaurer cette obédience, en redonnant â la loge un rôle central et en supprimant ce SGC qui a fait tant de mal.

Tout cela ne nous regarde plus vraiment, mais nous espérons qu'un jour nous pourrons retrouver nos frères GLNF sur nos colonnes et partager une belle tenue. Soyons donc patients, cette Confédération est essentielle et ce n'est pas notre genevois qui empêchera cela. Ses articles sont autant de pétards mouillés, de contrefeux qui ne sont pas de nature à bloquer la marche de l'histoire. Il caquette, soliloque et glougloute le long du lac, seul, il est à contre-courant, mais il s'en moque, il existe voilà tout !!

Lacuson

NDLR. Un petit ajout au billet de notre TCF Lacuson à propos de régularité : il est bien évident, qu’en plus d’avoir été constituée par trois Loges régulières, l’Alliance satisfait aux autres critères de régularité, connus de tous. A ce propos, elle est plus régulière que la GLNF, qui elle n’a pas été constituée par trois Loges régulières. Si vous avez des doutes, allez voir cet article d’Alain Bernheim.

http://www.thesquaremagazine.com/id-recognition-of-a-new-grand-lodge.html

Deuxième point : si l’idée de pouvoir nous retrouver sur les colonnes avec nos FF de la GLNF me séduit, bien évidemment, une question me taraude : le veulent-ils ? Les informations qui me parviennent des six coins de l’hexagone ne font état que de discordes et déchirements entre FF des deux obédiences, notamment dans les ateliers dit supérieurs qui ont été très largement pollués par la crise de la GLNF... J’ai été moi-même témoin de comportements assez minables dans les grades de sagesse (…), et les bruits qui me parviennent ne sont pas très rassurants pour leur avenir.

Face à cela, j’ai envie de dire : et la fraternité, bordel ? C’est bien gentil de parler de fondamentaux, de régularité, quand par son comportement on oublie l’essentiel. Reprenez-vous esprits, maitrisez vos égos, que diable ! Souvenez-vous de votre principal serment : je promets d'aimer mes frères...

Partager cet article

Commenter cet article