Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Tribune Libre : GLEFU une nouvelle ... sorte de Grande Loge

25 Septembre 2013 , Rédigé par Joaben

Dernière création issue de la désintégration de la GLNF, après la GLAMF, la GLIF, la GLTF, la GLEF, l'OFU..., voici la GLEFU, née de l'union de la GLEF et de l'OFU, obédience que notre frère Joaben tenait à nous présenter. Ne souhaitant faire preuve d'aucune forme de sectarisme, bien au contraire, je lui laisse la parole, il se fera un plaisir de répondre à vos questions. Feudusoleil

Une micro-obédience de plus ? Peut être ... à chacun d'en juger.

Pour ne pas répéter ce que l'on trouve sur le site, quelque points plus saillants :

Origine :

GLEFU (Grande Loge d'Europe pour la Fraternité Universelle) s'est crée définitivement en septembre 2013 de la fusion de GLEF et OFU.

C'est la convergence des objectifs et l'absence d'ambition de pouvoir qui a conduit à une fusion simple et sans problème.

Les buts :

Inutile de dire ce que nous ne voulons pas et que nous avons quitté ou ne voulons pas rejoindre (pouvoirs, bureaucratie, apparat, dogmatisme, arnaques financières).

Nous retrouvons la FM dans l'ordre ... chronologique :

  • Des frères qui se réunissent dans une loge autour d'un projet maçonnique. Ils créent une charte mutuelle de la loge et travaillent ainsi en toute liberté, souveraineté, sérieux.
  • Les loges ainsi crées souhaitent s'intervisiter et mutualiser des moyens, partager, être représentées par une masse plus importante.
  • Elles décident alors de créer une "Grande Loge" qui n'est que leur émanation et n'existe que par la volonté des loges. La Grande Loge n'a strictement aucun pouvoir sur la loge autre que la référencer ... ou pas.
  • Selon la volonté des loges la Grande Loge se dote de principes simples d'adhérence.(dans le cas GLEF, il s'agit pour l'essentiel des "basic principles" expurgés des principes d'un autre temps comme l'exclusivité masculine ou la mention d'un Dieu révélé des religions ... notions que la GLUA est en cours d'abandonner.
  • Il n'y a aucune course à une reconnaissance GLUA. Simplement pratique rigoureuse, sérieuse des rituels.


Le fonctionnement :

  • Les accords d'intervisite sont en cours d’établissement et permettent de donner une perspective fort étendue aux initiés.
  • Les moyens sont essentiellement électroniques, de type "réseau social privé" ce qui réduit considérablement les coûts, sans commune mesure avec les GL classiques.
  • Chaque membre individuel peut disposer d'une carte plastifiée GLEFU avec un dispositif unique de reconnaissance.


Les relations avec les autres GL :

Plusieurs accords sont en cours de négociation. D'ores et déjà, accord total d'intervisite avec la Grande Loge anglaise GLFMW.

D'autre part, aucune exclusivité n'est demandée. Toute loge peut rester dans son obédience et rejoindre GLEFU (15 euros en 2013).

Le "non-sujet"

Beaucoup de membres d’obédiences pratiquant une exclusivité sexiste (pour l'avoir pratiqué je connais) semblent intrigués par une grande banalité : la mixité.

Ce qui est amusant c'est qu'il n'y a pas le moindre projet de "mixité" à GLEFU. Il s’avère que des loges ont monté des projets maçonnique qui intéressent des FF et des SS. D'autres loges ont repris de vieilles habitudes d'exclusivité sexiste ... et personne ne le leur reproche

Partager cet article

Commenter cet article