Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Les cotisations GLNF : pourquoi 2 à 3 fois plus chères qu'ailleurs ?

3 Mai 2013 , Rédigé par Joaben

Un article de notre TCF Joaben.

Les cotisations GLNF : pourquoi 2 à 3 fois plus chères qu'ailleurs ?

Tout d'abord les faits :

Pour un maçon GLNF il en coûte, contribution loge comprise environ 450 euros.
Pour un maçon de loge indépendante, environ 150 euros
Pour un maçon GLAMF environ 290 euros.
Pour un maçon GLUA (Grand Loge d'Angleterre) environ 170 euros.

La question simple :
En prenant le 2 extrêmes (loge hors obédience <->loge GLNF) nous constatons une différence de 300 euros.

Quel est donc le "service" apporté par la GLNF pour ces 300 euros (ou 230, ne pinaillons pas)?

- Les gouvernants GLNF qui détestent ces questions prétendent clore le débat par "frais de structure" ... admettons ! Les frais de structure étant inversement proportionnels aux participants ces frais devraient par conséquent être beaucoup plus importants dans les petites structures. Or ce n'est pas le cas !
- Les coûts des temples ... Bizarre ! comment expliquer que les mêmes temples occupés par une loge GLNF et une loge libre coûte plus cher pour une loge GLNF ? Nous verrons par la suite l’étrange montage masquant une étonnante réalité.
- Les fais de gestion ? malgré une bureaucratie conséquente la plupart sont bénévoles et les coûts restent faibles en regard de la taille de la GLNF.
- Le prix de la "reconnaissance" ? Bien sûr, cela coûte quelques déplacements, mais cela reste négligeable vis à vis des grandes masses financières.

Nous n'avons donc aucune réponse sérieuse à cette question qui aboutit à un énervement des questionnés qui rapidement se lancent dans de grandes déclarations grandiloquentes et hors sujet sur le calme et la régularité, la ferveur, etc ... (je le fais pas bien, prendre le discours JPS ou blog D-Savoie pour le morceau de langue de bois)

OK ! mais par quel montage on arrive à faire passer cette bizarrerie, comptablement ?

L'examen des comptes GLNF (2010-2011) montre :
Produits :
- 17 millions d'euros de cotisations ou droits.
- 1,6 millions de "reprises sur provisions"(nous y reviendrons)
- 280 mille de "produits immobiliers".
- 131 mille de produits financiers

Charges :

- 6,4 millions de "charges immobilières"
- 4,5 millions de "dotations aux provisions".
- 8 millions de "frais d'administration"

Très bien ! Et alors ?
Ce qui ne se voit pas dans ces comptes ... d’où silence des audits et le dérisoire de s’intéresser à la question des comptes GLNF seuls :
Une fois payé les cotisations GLNF, les FF des loges ne disposent pas d'un temple ! Par conséquent ils paient un loyer à une SCI dont la GLNF est actionnaire et qu'ils ont financé et financent ! (au travers des provisions). Ils paient 2 fois leur loyer, en quelque sorte.
Oui, mais alors ces financements devraient apporter des produits financiers ? que nenni !
Illustrons au niveau individuel : pour acheter ma maison, je crée une SCI que je finance en empruntant en banque... Comme j'occupe la maison dont la SCI est propriétaire, je lui paie donc un loyer ... et je paie aussi mon remboursement de prêt à la banque. ... Pourquoi pas ? Mais les FF GLNF ont-ils choisis d’adhérer à la GLNF pour cela ? En quoi sont-ils avancés que la GLNF et ses SCI deviennent opulentes ?


En résumé, à quoi servent donc les cotisations GLNF ?

- A financer l'activité obédientielle de la GLNF (50 %)
- A construire un patrimoine immobilier externe à la GLNF (SCI dont la GLNF est partiellement actionnaire)

Pourquoi pas ? Est-ce illégal ?

Non ! C'est avant tout trompeur !
- Les FF GLNF savent-ils que la moitié de leurs cotisations sert à accroitre ce patrimoine immobilier de SCI qu'ils ne contrôlent pas ? .... sans qu'il en bénéficient dans leurs activités GLNF(ils paient aussi cher leurs loyers que des extérieurs) !
- Les FF GLNF sont-ils prêts à financer l'OAF dont 650 000 euros sont partis dans une "Fondation" au but tout autre que le but de l'OAF ?
- De quel droit une cotisation à une association qui ne mentionne pas qu'une de ses activités est la constitution d'un patrimoine immobilier ? Par exemple, en cas de liquidation des actifs, les cotisants vont-ils retrouver leur quote-part de ce patrimoine qu'ils ont constitué en cotisant, un peu comme une épargne ?

Partager cet article

Commenter cet article