Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

C'est la rentrée !

30 Août 2015 , Rédigé par Lacuson

Le teint hâlé, le tablier et les gants propres, les frères vont regagner les temples et reconstituer leur loge. Je vous rappelle que la loge est par nature impermanente, seule sa structure profane associative est pérenne.

Il se pose néanmoins un énorme problème dans toutes les obédiences françaises : l'assiduité.

A l'époque du zapping, du tweet, du résumé de résumé d'artifice, comment amener la génération des quadras à se poser, comment faire vivre cette tradition sans la dénaturer et en l'adaptant à ce monde d'hyper communication ?

Je crois que toutes les obédiences devraient se poser la question.

En réponse à ce nouveau défi, les pseudo loges de recherche, pondent des planches, sans cesse sur les mêmes sujets, les conférences ignorent l'ésotérisme et sous la férule de ce bon Roger, nous rabattent les oreilles avec l'histoire de la FM.

Faire vivre la FM, comme dernière voie ésotérique occidentale, voilà le vrai défi, et les obédiences plongées dans leurs embarras administratifs ou la préparation de convents à la gloire de quelques playmobils oublient cela.

De nombreux articles évoquent le déclin de la FM anglo-saxonne, méfions nous, pour l'instant la FM française se porte bien en nombre, mais combien de loges vivotent, combien de frères inscrits mais non présents ?

Essayons de comprendre le monde, et nos frères, l'initiation est choisie et non subie, l'initié est actif quel que soit le rite et les absences répétées de nombreux frères doivent nous amener à réfléchir, à proposer et non à juger.

Lacuson

Partager cet article

Commenter cet article