Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Bravo à la Grande Loge du District de Columbia !

12 Novembre 2015 , Rédigé par FeuDuSoleil

Bravo à la Grande Loge du District de Columbia !

Cela aura moins tardé qu’on aurait pu le penser, la Grande Loge du District de Columbia (GL du D.C.) vient de produire un communiqué, le premier communiqué officiel d’une Grande Loge de la maçonnerie « mainstream », qui réaffirme les valeurs universelles de la Franc-Maçonnerie. Ce communiqué est une réponse directe aux décisions sectaires prises très récemment par les GL de Géorgie et du Tennessee, qui discriminaient leurs membres sur leurs orientations sexuelles.

On ne peut que regretter qu’en France, pays des droits de l’homme, la GLNF, seule représentante qui aurait pu être écoutée par les GL de Géorgie et du Tennessee, n’aie pas pris une position officielle aussi forte que celle de la GL du D.C., et que l’on ait tout juste pu lire dans un blog profane un Grand Maitre répondre à quelques questions téléphoniques. C’était sans doute trop tôt pour une obédience encore convalescente d’une crise qui lui aura fait perdre 20000 membre. Une telle déclaration venant de la GLNF aurait sans aucun doute été saluée par tous les francs-maçons français, et je l’aurais moi-même applaudie à quatre mains.

Evidemment cette constatation a conduit à des discussions passionnées sous les colonnes de ce blog, et quelques excités de notre ancienne obédience – toujours la même poignée - s’en sont donnés à cœur joie pour essayer de faire oublier cette mollesse de la branche régulière de la maçonnerie française. Mais les faits sont les faits, et il faut bien appeler un chat un chat, même si cela peut nous valoir quolibets et autres noms d’oiseaux.

Partager cet article

Commenter cet article