Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

GL-AMF : les voeux du Grand Maître Dominique Moreau

17 Janvier 2017 , Rédigé par FeuDuSoleil

GL-AMF : les voeux du Grand Maître Dominique Moreau

Clichy, le 14 janvier 2017

Message du VF Dominique Moreau, Grand Maître

Que l’année 2017 apporte sérénité et bonheur !

C’est le voeu que je souhaite partager, d’abord, avec vous et tous ceux qui vous sont chers. C’est le même voeu que je forme pour la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, les 15 000 Frères qu’elle accueille et les 700 Loges qu’elle réunit.

L’année qui s’achève a été marquée dans notre Grande Loge par de fortes turbulences, avec les démissions successives de trois Assistants-Grand Maître et celle du Grand Maître lui-même… ce ne sont pas des événements anodins !

En ce début d’année, la volonté de servir l’intérêt général, le dialogue et la raison retrouvés viennent d’aboutir à la signature d’un accord qui restaure la paix au sein de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté de notre Obédience.

Certes si les tensions ont épargné la plupart des Loges de L’Alliance, elles n’en ont pas moins inquiété les Frères. Mais elles ont surtout privé malheureusement nos institutions d’un fonctionnement normal pendant trop longtemps.

Comme je l’ai expliqué dans mon discours d’Installation, le Grand Maître dirige le Bureau National pour tout ce qui touche aux affaires civiles de l’obédience. Il préside aussi le Conseil de Grande Loge qu’il consulte pour toutes les décisions à caractère maçonnique.

C’est là que se passe l’essentiel, puisque L’Alliance, fédération de Loges, est au service de celles-ci pour favoriser au mieux la spiritualité des Frères dans les six Rites que nous pratiquons.

Grâce à l’accord qui vient d’être signé, la volonté de construire l’avenir par un débat ouvert est enfin au rendez-vous d’un Conseil de Grande Loge désormais réuni au complet et dont le bon fonctionnement est essentiel pour l’équilibre de nos Institutions.

Il me faut rendre hommage ici :

  • au VF Marc Pa., Assistant-Grand Maître de la MMREAA, qui a pris ses responsabilités face aux enjeux, en cherchant à rassembler
  • aux Grands experts régionaux de la Maison du REAA qui ont su relayer avec clarté l’inquiétude des Loges et l’incompréhension des Frères devant une situation qui perdurait
  • à l’ensemble des membres du Conseil de Grande Loge qui ont su garder patience pendant ces longues négociations

Un nouveau Collège représentatif des diverses sensibilités existant dans les Loges du Rite sera bientôt confirmé par l’AGM de la MMREAA qui va mettre en oeuvre le plan d’action qu’il avait élaboré.

La confiance réciproque retrouvée, sous le regard vigilant du Grand Maître qui a co-signé l’accord comme garant de l’harmonie de la GL-AMF, et la détermination de tous à rattraper le temps perdu sont la meilleure nouvelle de ce début d’année pour notre jeune Alliance.

Un point final va être apporté, dans le même temps, à ce que certains ont appelé le « problème » des inter-visites, par la publication d’une Charte qui permettra aux Loges de les accepter ou de les refuser, librement et sans influence d’aucune sorte.

Cette Charte a été agréée par le Conseil de Grande Loge, tous Rites confondus.
Il s’agit de faire passer définitivement ce sujet du plan polémique d’une « Initiation perturbée » à celui de la fraternité maçonnique et de la responsabilité fraternelle qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Par ailleurs, l’accord confirme que nos Travaux doivent être ouverts sous les seuls auspices de la GL-AMF, par les pouvoirs conférés par la Loge, et elle seule, à un Maître de Loge ou à un Vénérable, attentif et chaleureux envers ses Frères … qualités qui doivent animer chacun de nous !

Je souhaite pour L’Alliance une année apaisée, orientée par l’affirmation de son projet d’une spiritualité initiatique, spiritualité, à la fois, rigoureuse dans ses pratiques et consciente de ce que les Frères qui la composent peuvent et doivent répandre dans le monde.

Cela signifie que notre travail doit s’inscrire dans le temps long de la transmission des valeurs essentielles qui sont les nôtres et non dans le temps court de l’actualité sociétale, et que notre engagement est fondé sur une fraternité active, une progression spirituelle empreinte de la liberté que nous offrent les Rites.

Bonne année mes Très Chers Frères !

Dominique Moreau
Grand Maître

Partager cet article

Commenter cet article