L'équerre et le masque
Après avoir lu de nombreux articles sur Guénon et observé ce qui se passe dans le champ maçonnique je me pose quelques questions très simples : Pourquoi les thèses « traditionnalistes « de cet auteur, trouvent-elles un écho positif dans certaines Loges au point qu’elles demandent aux apprentis de lire et relire des pages de l’œuvre de Guenon pour méditer comme si l’on avait besoin de gourous ou de maîtres à penser en Franc-Maçonnerie ? Comment expliquer l’hubris de certains bigots idiots du Maître ace à des idées baignant dans l’obscurantisme? Une démonstration du bien fondé de ces questions peut se comprendre quand on lit le dernier article de Louis Trébuchet paru sur le site « Hauts Grades » Vivre intensément, profondément, patiemment, son aventure initiatique personnelle au sein de sa loge conduit inévitablement, me semble-t-il, à ouvrir son esprit à la compréhension de la Tradition initiatique millénaire, dont la voie maçonnique est héritière. Selon René Guénon, nous en sommes même, avec le compagnonnage, les uniques héritiers en Occident : « C’est un fait que de toutes les organisations à prétention initiatique qui se sont répandues actuellement dans le monde occidental, il n’en est que deux qui, si déchues qu’elles soient l’une et l’autre par suite de l’ignorance et de l’incompréhension de l’immense majorité de leur membres, peuvent revendiquer une origine traditionnelle authentique et une transmission initiatique réelle; ces deux organisations qui d’ailleurs, à vrai dire, n’en furent primitivement qu’une seule, bien qu’à branches multiples, sont le Compagnonnage et la Maçonnerie…Il est trop évident qu’on ne peut transmettre que ce que l’on possède soi-même ; par conséquent il faut nécessairement qu’une organisation soit effectivement dépositaire d’une influence spirituelle pour pouvoir la communiquer aux individus qui se rattachent à elles…» C’est bien vite oublier que Guénon, en restaurant la Tradition contre la modernité, adhère à l’extrême-droite, milite à l’Action Française, signe des brûlots antimaçonniques dans des feuilles ultracatholiques. D’où cette question : l’engagement initiatique et traditionnel a-t-il pour corollaire l’antidémocratisme et l’opposition à la philosophie des Lumières ? Ou, plus directement, l’ésotérisme mène-t-il nécessairement au fascisme ? » Pour connaître les réponses de l’auteur à ces questions, lire son exposé en ligne ici. Et pour les dévots maçonnique du « Maître » il faut rappeler et que son parcours en institutions maçonnique fut très bref La doxa « Tradition » et l’opposition à la Modernité de Guenon sont parfaitement celle d’un réactionnaire qui s’oppose aux évolutions, aux innovations ou aux changements qui ne découlent pas des principes traditionnels auxquels il est attaché. Adepte de la tradition plutôt que du progrès, le réactionnaire perçoit le présent comme décadent et souhaite alors un retour en arrière vers un passé qu'il idéalise. Le réactionnaire se nourrit d'obscurantisme. En fonction de sa conception de la Tradition, Guenon affirmait que la maçonnerie spéculative « moderne » n’offrait aucun intérêt à ses yeux car seule la FM opérative des origines avait de la valeur car elle s’appuyait sur la « Tradition primordiale ». Et A. R. Königstein précise à ce sujet : Bon nombre d’institutions maçonniques obédientielles ou Juridictions de Hauts Grades sont parfaitement « d’ÉQUERRE » avec la pensée guénonienne. Point besoin de PHILOSOPHER finalement ni de pratiquer le DOUTE car le Rite, les symboles et les Évangiles apportent toutes les réponses utiles à la démarche initiatique qui consiste à trouver le divin en soi. Les études sur les valeurs de la civilisation présente sont interdites en Loge car considérées comme « politiques » et « collectivistes » par des membres qui sont farouchement individualistes. La réponse simple aux questions que je me pose est qu’il y une parfaite congruence entre la pensée « guénonienne » et l’idéologie religieuse de certaines institutions maçonniques. On reconnaît un Maçon pas FRANC quant on voit son MASQUE ! | ||
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