Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Myosotis Savoie Dauphiné

Décisions anti-gays en Géorgie et Tennessee : des réactions encore rares

13 Mars 2016 , Rédigé par FeuDuSoleil

Vous vous rappelez sans doute des mesures scandaleuses prises contre les homosexuels par les Grande Loges de Géorgie et du Tennessee. Jusqu’ici seule la Grande Loge du District de Columbia avait réagi, sans toutefois prendre de mesures fortes. Et du coté européen, rien, et surtout de la part de la GLUA, sauf peut-être une réaction privée du GM de la GLNF, prié par un journaliste de l’Express de se positionner sur le sujet.

Et bien les choses bougent un peu. Le blog freemasonsfordummies.blogspot.fr nous informe que le 7 mars dernier la GL de Californie a suspendu sa reconnaissance aux Grandes Loges de Géorgie et du Tennessee et que le même jour la Grande Loge du District de Columbia faisait de même.

Le blog de Chris Hodapp nous informe aussi que le 8 Mars la Grande Loge Régulière de Belgique décidait de suspendre sa reconnaissance à la GL de Géorgie, et qu’elle examinait le cas de la GL du Tennessee. Autre information à avoir traversé l’Atlantique, la GLNF va prochainement examiner le cas des deux GL sudistes, son GM ayant saisi les instances de son obédience.

Il aura fallu du temps pour voir des réactions dignes de ce nom, mais si on fait le compte, au total peu d’obédiences du courant « mainstream » ont réagi (moins de 3%), GLUA en tête…

On ne peut donc s’étonner de la création de groupes aux USA faisant pression sur la maçonnerie mondiale, à l’image de masonbigotry.org (je vous laisse traduire…) et qui donnent une bien piètre image de la maçonnerie.

Le site masonbigotry.org, se charge en effet de « dévoiler la bigoterie de la FM », et la décrit comme une société pratiquant la discrimination : « raciste, homophobe et antisémite ». Le site web appelle à des actions ciblées, et détaille une série de demandes émanant de ce groupe, adressée aux obédiences maçonniques :

  1. Les francs-maçons doivent immédiatement accepter des membres LGBT. Les chapitres qui ne sont pas d'accord doivent être immédiatement expulsés
  2. Les francs-maçons doivent immédiatement accepter des membres afro-américains. Les chapitres qui ne sont pas d'accord doivent être immédiatement expulsés.
  3. Les francs-maçons doivent désavouer toute association avec les dictateurs africains et d'autres criminels coupables de meurtre de masse connus à travers le monde - dont beaucoup sont fiers d’être membres
  4. Retirer la reconnaissance des grandes loges qui rejettent les Juifs - ceux de la Scandinavie, du Rite Ecossais et des organismes de degrés «supérieurs» , qui, comme en Angleterre, rejettent les Juifs

C'est donc bien au delà des décisions homophobes des GL de Géorgie et du Tennessee que le débat semble s'orienter outre-atlantique. Sont en effet visées les discriminations, au sens large du terme, pratiquée par certaines obédiences de la maçonnerie dite reconnue et régulière. A suivre de près, car il est difficile de soutenir que ces revendications soient infondées.

Partager cet article

Commenter cet article